Synthèse de l’enquête Prink 2008

Introduction

Le profil des adhérents Prink est étonnamment hétérogène. Provenant de secteurs très variés, il est intéressant de constater que toutes les possibilités de réponses sont utilisées aussi bien pour l’âge, pour le statut antérieur ou le niveau d’étude. Ce fait est très rare et démontre combien la franchise peut être une réelle opportunité de changement d’orientation professionnelle, quelque soit son âge et son profil.

Aide au démarrage

Fort de ce constat, le premier item à regarder à la loupe est la formation initiale. En effet, ce n’est pas le tout de pouvoir provenir de tous les horizons, encore faut-il ensuite suivre une formation « en béton », car on ne vend bien que ce que l’on connaît bien. Aucun souci de ce côté-là chez Prink : avec 93,8 % de satisfaction accordés par les franchisés sur la qualité de leur formation initiale, ils démarrent leur nouvelle activité en toute sérénité, d’autant que l’assistance du franchiseur en phase de démarrage est, globalement, très appréciée. Fonctionnement au quotidien : L’entraide entre les franchisés du réseau obtient le résultat classique rencontré dans tous les réseaux de « commerce » ou presque, donc pas de souci de ce côté-là. Une réelle attente concernant une amélioration de la notoriété de l’enseigne est, par contre, clairement exprimée. Enfin, les franchisés Prink semblent jouir d’une bonne autonomie vis-à-vis de leur franchiseur. Support de l’enseigne : Il s’agit du domaine pour lequel les adhérents Prink attendent le plus d’améliorations. Le résultat obtenu par la communication (publicité et promotion de l’enseigne), 21,4 %, n’est pas surprenant puisque la note accordée à la notoriété était assez moyenne, ces 2 éléments étant étroitement liés. L’animation interne est également perfectible aux yeux des franchisés Prink ainsi que, dans une moindre mesure, la formation continue et la logistique de la centrale. La qualité des produits et services proposés aux clients obtient quant à elle la bonne appréciation de 73,3 % de satisfaction. Pour information, le support de l’enseigne est quasiment toujours le domaine ressortant comme le plus perfectible pour les adhérents des réseaux et ce, quelque soit l’enseigne ! Tête de réseau : Le franchiseur Prink est visiblement très apprécié par les franchisés. Toutes les appréciations sont supérieures à 87,5 % de satisfaction, ce qui est excellent. Très peu de reproches lui sont faits dans les verbatim (si ce n’est sur la communication, déjà signalée), par contre les éloges ne manquent pas : « Personne qui a envie de développer le réseau et qui s’en donne les Moyens », « à l écoute et disponible à tout moment », … Enseigne : 43,8 % des franchisés Prink, déclarent leurs attentes, avant la signature du contrat, « tout à fait satisfaites » ensuite et 81,3 % sont optimistes quant à l’avenir de l’ensemble de leur réseau. Aspects financiers : De part le peu d’ancienneté du réseau et de ses adhérents, il est logique de n’avoir que peu d’informations financières. Ce que l’on peu malgré tout noter, c’est qu’il faut compter plus d’un an pour se rémunérer, ce qui est une durée tout à fait normale en création d’entreprise, mais peut expliquer le « petit »sentiment de réussite obtenu dans les questions relatives à l’enseigne. Les chiffres d’affaires semblent se situer majoritairement en dessous de 100.000€, mais cela peut être sans conséquence si la marge est importante (à vérifier avec le franchiseur). L’apport personnel réellement fourni par les franchisés correspond à ce qui est annoncé par Prink. Prink est un réseau récent et encore d’assez petite taille. Il est donc normal que des attentes concernant la communication et la notoriété soient exprimées. Mais le franchiseur semble volontaire, attentif à ses franchisés et compétent, ce qui devrait permettre au réseau Prink de passer rapidement à la vitesse supérieure.

Fonctionnement au quotidien

L’entraide entre les franchisés du réseau obtient le résultat classique rencontré dans tous les réseaux de « commerce » ou presque, donc pas de souci de ce côté-là. Une réelle attente concernant une amélioration de la notoriété de l’enseigne est, par contre, clairement exprimée. Enfin, les franchisés Prink semblent jouir d’une bonne autonomie vis-à-vis de leur franchiseur.

Support de l’enseigne

Le franchiseur Prink est visiblement très apprécié par les franchisés. Toutes les appréciations sont supérieures à 87,5 % de satisfaction, ce qui est excellent. Très peu de reproches lui sont faits dans les verbatim (si ce n’est sur la communication, déjà signalée), par contre les éloges ne manquent pas : « Personne qui a envie de développer le réseau et qui s’en donne les Moyens », « à l écoute et disponible à tout moment », … Enseigne : 43,8 % des franchisés Prink, déclarent leurs attentes, avant la signature du contrat, « tout à fait satisfaites » ensuite et 81,3 % sont optimistes quant à l’avenir de l’ensemble de leur réseau. Aspects financiers : De part le peu d’ancienneté du réseau et de ses adhérents, il est logique de n’avoir que peu d’informations financières. Ce que l’on peu malgré tout noter, c’est qu’il faut compter plus d’un an pour se rémunérer, ce qui est une durée tout à fait normale en création d’entreprise, mais peut expliquer le « petit »sentiment de réussite obtenu dans les questions relatives à l’enseigne. Les chiffres d’affaires semblent se situer majoritairement en dessous de 100.000€, mais cela peut être sans conséquence si la marge est importante (à vérifier avec le franchiseur). L’apport personnel réellement fourni par les franchisés correspond à ce qui est annoncé par Prink. Prink est un réseau récent et encore d’assez petite taille. Il est donc normal que des attentes concernant la communication et la notoriété soient exprimées. Mais le franchiseur semble volontaire, attentif à ses franchisés et compétent, ce qui devrait permettre au réseau Prink de passer rapidement à la vitesse supérieure.

Tête de réseau

Le franchiseur Prink est visiblement très apprécié par les franchisés. Toutes les appréciations sont supérieures à 87,5 % de satisfaction, ce qui est excellent. Très peu de reproches lui sont faits dans les verbatim (si ce n’est sur la communication, déjà signalée), par contre les éloges ne manquent pas : « Personne qui a envie de développer le réseau et qui s’en donne les Moyens », « à l écoute et disponible à tout moment », …

Enseigne

43,8 % des franchisés Prink, déclarent leurs attentes, avant la signature du contrat, « tout à fait satisfaites » ensuite et 81,3 % sont optimistes quant à l’avenir de l’ensemble de leur réseau.

Aspects financiers

De part le peu d’ancienneté du réseau et de ses adhérents, il est logique de n’avoir que peu d’informations financières. Ce que l’on peu malgré tout noter, c’est qu’il faut compter plus d’un an pour se rémunérer, ce qui est une durée tout à fait normale en création d’entreprise, mais peut expliquer le « petit »sentiment de réussite obtenu dans les questions relatives à l’enseigne. Les chiffres d’affaires semblent se situer majoritairement en dessous de 100.000€, mais cela peut être sans conséquence si la marge est importante (à vérifier avec le franchiseur). L’apport personnel réellement fourni par les franchisés correspond à ce qui est annoncé par Prink. Prink est un réseau récent et encore d’assez petite taille. Il est donc normal que des attentes concernant la communication et la notoriété soient exprimées. Mais le franchiseur semble volontaire, attentif à ses franchisés et compétent, ce qui devrait permettre au réseau Prink de passer rapidement à la vitesse supérieure.

Conclusion

Prink est un réseau récent et encore d’assez petite taille. Il est donc normal que des attentes concernant la communication et la notoriété soient exprimées. Mais le franchiseur semble volontaire, attentif à ses franchisés et compétent, ce qui devrait permettre au réseau Prink de passer rapidement à la vitesse supérieure.