Synthèse de l’enquête Propriétés Privées 2011

Introduction

Propriétés Privées est un réseau qui présente la particularité assez rare, d’être composé de membres aux profils complètement hétéroclites. Tous les niveaux d’étude, toutes les origines professionnelles et tous les statuts antérieurs sont représentés au sein du réseau. Dans toutes les enseignes, il se dégage habituellement un profil-type. Ce n’est définitivement pas le cas chez Propriétés Privées qui est visiblement ouvert à tous.

Aide au démarrage

Propriétés Privées se développe en licence de marque. Ce cadre juridique est très particulier. Au sens strict du terme, cela entend : 1) Droit d’usage de la marque ou de l’enseigne, et éventuellement assistante technique. 2) Pas de transfert de savoir-faire obligatoire. 3) Pas d’exclusivité territoriale. Cela étant, chaque contrat est différent selon l’enseigne, mais ces données de base sont importantes pour comprendre la raison pour laquelle certains items n’ont pas été pris en compte. Dans le cas de Propriétés Privées s’ajoute l’absence de local, inutile pour la pratique du métier, ce qui est confirmé par les réponses des adhérents (pas concerné, pas prévu dans le contrat). Nous nous focaliserons donc sur la qualité de la formation initiale et des conseils et soutien du franchiseur en phase de démarrage, qui sont particulièrement appréciés avec l’excellente note de 92,9% de satisfaction.

Fonctionnement au quotidien

Le fonctionnement au quotidien semble être le point le plus perfectible chez Propriétés Privées !
Malgré cela, tous les résultats sont au dessus de la moyenne (3/5), ce qui est à savourer de part sa rareté ! La notoriété de l’enseigne est le point à améliorer avec une note de 3,1 sur 5. L’entraide entre les concessionnaires du réseau obtient la bonne note de 3,3 sur 5.
Enfin, les membres semblent également jouir d’une très grande liberté d’action, ce qui est très appréciable si vous souhaitez conserver une réelle autonomie.

Support de l’enseigne

Des attentes sont exprimées par les membres de Propriétés Privées concernant la communication. En effet, c’est le point perfectible du support avec un résultat de 68,1% de satisfaction. Ceci explique sans doute l’appréciation moyenne de la notoriété étudiée ci-dessus, ces 2 points étant très liés. Mais, ce qui surprend le plus, concernant le support de l’enseigne, est l’excellente qualité des services proposés aux clients avec un taux de satisfaction de 98,2%. A savourer !
Le support de l’enseigne obtient un très bon résultat de satisfaction de 85,5%.

Tête de réseau

Les résultats sont tous excellents : la plus faible appréciation est de 96,5% de satisfaction, ce qui est à savourer sans modération : « Dynamique, à l’écoute, compétent, efficace », « Honnête, disponible » ne sont que quelques uns des textes libres rédigés par les membres du réseau.

Enseigne

99,1 % des adhérents Propriétés Privées considèrent leurs attentes comme satisfaites ! Il s’agit d’un indice très révélateur car cela implique que le « franchiseur » transmet des informations honnêtes et fiables aux candidats, sans mauvaises surprises après la signature. La preuve : 98,1% des membres se disent prêts à re-signer ! Ces résultats sont tout simplement à savourer !

Aspects financiers

68,7% des licenciés ont moins d’un an d’ancienneté. Ainsi, les résultats financiers ne permettent pas encore de dégager une image globale des résultats économiques. Cependant, nous constatons que l’investissement initial est bien inférieur à 30.000 € pour la totalité des adhérents (pas de mauvaise surprise de ce côté-là non plus) et que tous les membres se rémunèrent dès la 1ère année, ce qui est plutôt rare en création d’entreprise, y compris dans le cadre d’un réseau.

Conclusion

Propriétés Privées, 100% internet, est un réseau étonnant qui connait une croissance exponentielle. En témoigne, le nombre de nouvelles recrues! Ce type d’évolution ultra rapide du réseau risque de générer beaucoup d’insatisfactions de la part des adhérents. Or, en dehors de la publicité qui apparait insuffisante (bien qu’elle obtienne un résultat au dessus de la moyenne), l’ensemble des résultats de l’audit est excellent et ne révèle aucune lacune pouvant laisser craindre une difficulté future. Nous sommes très confiants dans l’avenir de ce réseau moderne….