Synthèse de l’enquête Repar’stores 2014

Introduction

C’est le premier audit de satisfaction pour le réseau Repar’stores, spécialisé dans la réparation et la modernisation des volets roulants. 100% des 59 franchisés ont répondu à notre enquête. Une première preuve de l’enthousiasme des franchisés !
Ils ont choisi cette jeune enseigne pour son concept novateur, pour le secteur faiblement concurrentiel et pour l’opportunité d’être son propre patron, d’être indépendant avec l’appui du franchiseur si besoin.

Profil

Les franchisés du réseau Repar’stores ont entre quelques mois et 6 ans d’ancienneté. 19 d’entre eux ont rejoint la franchise il y a moins d’un an. Avant de se lancer dans le réseau, ils ont exercé des fonctions très diverses dans des secteurs différents. Les franchisés ont un niveau d’étude qui oscille entre le CAP/BEP et le Bac+2 pour la plupart. Plus de 8% sont multi franchisés.

Aide au démarrage

L’aide du franchiseur au démarrage est très appréciée par les franchisés du réseau Repar’stores. La recherche de financement, la formation initiale, le soutien et l’aide globale au démarrage culminent entre 92 et 96,6%. L’aide à l’étude d’implantation est quant à elle appréciée de près de 86% des franchisés. Ce qui donne des résultats dignes des très bons réseaux avec 92,3% de moyenne sur ce chapitre quand notre benchmark n’est qu’à 82,3%.

Fonctionnement au quotidien

L’appréciation de l’entraide entre les franchisés se distingue et récolte 61% d’opinions positives, nettement au-dessus de notre benchmark, ce qui indique généralement une bonne ambiance au sein du réseau. En revanche d’après les franchisés Repar’stores la notoriété de l’enseigne devrait être améliorée.

Support de l’enseigne

Le support de l’enseigne est là encore digne des bons réseaux. 85,4% des franchisés sont satisfaits. Notamment, ils jugent très favorablement (plus de 98%) la qualité des produits proposés aux clients. A première vue, ils semblent plus mitigés sur la formation continue mais en réalité, 7 personnes ont répondu « ne sait pas », ce qui pourrait correspondre aux nouveaux arrivants qui n’ont pas encore pu assister à celle-ci. Dans les verbatims, ils expriment quelques mécontentements quant aux délais de livraison et au site internet mais ont conscience que celui-ci est en train d’être amélioré. Au quotidien, ils souhaiteraient que le franchiseur soit « plus présent avec [eux] sur le terrain pour progresser » et qu’il soit ouvert à une « diversification de l’offre sur des activités complémentaires ».

Tête de réseau

Point d’excellence de Repar’stores, les qualités de la tête de réseau sont largement soulignées par les franchisés. « Très impliqué dans la réussite du réseau », « esprit de famille », et surtout « franchise » pour le franchiseur, sont autant de raisons qui font dire aux franchisés que c’est « un réseau qui donne envie ». Repar’stores est « un bon franchiseur » pour plus de 98% d’entre eux. Globalement 96% sont satisfaits de leur tête de réseau et les résultats à chaque question varient entre 91 et 100%. Un très bon relationnel avec les franchisés et un rapport humain qui donnent de très bons taux, bravo !

Enseigne

Le moral est bon dans l’enseigne Repar’stores. 98,3% sont optimistes pour le réseau. Félicitations ! Pour ce chapitre qui mesure le sentiment des franchisés sur l’avenir de l’enseigne et sur leur propre avenir, la moyenne atteint 95,3% soit 10 points de plus que notre benchmark. Pratiquement 95% sont prêts à re-signer. Au cas par cas, il semblerait qu’une à deux personnes soient assez négatives sur leur réussite et sur celle de l’enseigne.

Aspects financiers

Plus de 80% des franchisés ont sorti moins de 30000 euros de leur poche pour ouvrir leur franchise Repar’stores. Sur la base de leurs déclarations dans l’enquête, ils gagnent pour la plupart entre 10 000 et 30 000 euros et ne se rémunèrent qu’après 6 mois à 1 an au sein du réseau. Trois franchisés se rémunèrent entre 30 000 et 50 000 euros. Ils mettent aussi en moyenne entre 6 mois et 1 an pour dégager du bénéfice et atteindre le chiffre d’affaire prévu.

Conclusion

Le réseau obtient 86,1% de moyenne générale de satisfaction et se voit recevoir le label « Réseau d’Or » dès sa première enquête. Les franchisés ont rejoint cette franchise pour être leur propre patron et pour travailler en autonomie et semblent très heureux de pouvoir profiter de cette niche, de ce concept novateur en franchise. Quelques efforts restent à faire sur le fonctionnement au quotidien et les verbatims sont déjà des pistes de réflexion pour ces améliorations.