Synthèse de l’enquête Speed Burger 2006

Introduction

Tous les franchisés ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé. « Speed Burger » est un réseau jeune à plus d’un titre. En effet, créé en 2003, il a intégré depuis moins d’un an près d’un tiers (30,8 %) de nouveaux franchisés et tous les membres du réseau ont moins de 48 ans (la moitié d’entre eux ayant même moins de 38 ans).

Aide au démarrage

Appréciation majoritairement positive puisque la moyenne des réponses aux questions concernant l’aide au démarrage atteint 84,6 % de satisfaction. Nous remarquons que la question portant sur l’appréciation de  » l’aide globale au démarrage  » recueille exactement ce même niveau de 84,6 % de satisfaction. L’assistance concernant les travaux d’aménagement est le domaine le moins bien noté par les franchisés puisqu’il ne rassemble que 58,3 % d’opinions de satisfaction. A l’inverse l’étude d’implantation ( 90,9 % ) et la formation initiale ( 100 % ) obtiennent d’excellents scores. Fonctionnement au quotidien : L’entraide entre les franchisés, avec seulement 2 sur une échelle de 1 à 5, n’est pas jugée satisfaisante, la jeunesse du réseau évoquée en introduction peut expliquer ce score. La notoriété de l’enseigne se situe un peu en dessous du niveau moyen de satisfaction avec 2,6 . En revanche les franchisés notent au delà de 3,5 les contraintes liées au contrat et la liberté d’action par rapport au franchiseur. Support de l’enseigne : Avec 46,2 %, la communication/publicité et l’animation du réseau sont les domaines dans lequel le support de l’enseigne est le moins apprécié. A l’inverse la qualité des produits recueille 53,8 % de réponses « bon », 7,7 % de « trés bon » et 38,5 % d’ « excellent » pour un total de 100 % de satisfaction.

Fonctionnement au quotidien

L’entraide entre les franchisés, avec seulement 2 sur une échelle de 1 à 5, n’est pas jugée satisfaisante, la jeunesse du réseau évoquée en introduction peut expliquer ce score. La notoriété de l’enseigne se situe un peu en dessous du niveau moyen de satisfaction avec 2,6 . En revanche les franchisés notent au delà de 3,5 les contraintes liées au contrat et la liberté d’action par rapport au franchiseur.

Support de l’enseigne

Avec 46,2 %, la communication/publicité et l’animation du réseau sont les domaines dans lequel le support de l’enseigne est le moins apprécié. A l’inverse la qualité des produits recueille 53,8 % de réponses « bon », 7,7 % de « trés bon » et 38,5 % d’ « excellent » pour un total de 100 % de satisfaction.

Tête de réseau

Avec une moyenne de satisfaction de 93,4 % , l’action de la tête de réseau Speed Burger est indiscutablement appréciée des franchisés. Les verbatim et les niveaux de satisfaction exprimés se rejoignent pour souligner en particulier : – la conscience que la réussite des franchisés est à la base de la réussite de l’enseigne (92,3%) – l’assistance en cas de problème (92,3%) – la disponibilité (92,3%) – le respect de la zone de chalandise (100 %) – l’écoute (100 %)

Enseigne

Considérant les raisons pour lesquelles les franchisés ont décidé de rejoindre Speed Burger, 76,9 % déclarent que leurs attentes ont été satisfaites. 69,2 % des franchisés se disent prêts à recommander le réseau à un membre de leur famille, et à re- signer. Les plus hauts niveaux de satisfaction, concernant l’enseigne, correspondent au sentiment de réussite personnelle des franchisés ( 81,8 % ) et à leur optimisme (92,3 % ) quand à l’avenir de Speed Burger .

Aspects financiers

Le montant de l’apport personnel est très variable puisqu’il va de moins de 30 000 à plus de 150 000 euros. 25 % des franchisés ont dépassé les 400 000 euros de chiffre d’affaires et tous les autres se situent entre 200 et 400 000 euros. Ces résultats sont cohérents avec la moyenne de chiffre d’affaires communiquée par le franchiseur, qui est de 320 000 euros ttc pour une première année complète.

Conclusion

Du point de vue des franchisés Speed Burger, le fonctionnement au quotidien et le support de l’enseigne semblent perfectibles. Cependant le réseau obtient de très bons niveaux de satisfaction pour l’enseigne et l’aide au démarrage. La satisfaction concernant l’action de la tête de réseau atteint même l’excellent niveau de 93,2 %. Ces bons chiffres se traduisent dans la moyenne globale et le niveau d’optimisme élevé ( 92,3 % ) des franchisés Speed Burger.