Synthèse de l’enquête Speed Burger 2012

Introduction

Quatrième enquête depuis 2006, Speed Burger joue résolument la carte de la transparence ! Créée en 1995, cette franchise est composée de membres issus de tous les horizons. Ainsi les équipes se composent aussi bien de commerçants que d’agents de maîtrise ou d’employés, la grande majorité (68%) provenant quand même de la restauration au sens large de la profession. La moyenne d’âge se situe dans la tranche 30/50 ans. Un point de vente emploie en moyenne 3 personnes à temps plein et 16 à temps partiel.

Aide au démarrage

Avec 65% d’opinion favorable, l’assistance au démarrage se situe en dessous de la moyenne de l’ensemble des enseignes auditées par l’Indicateur de la Franchise (72%). Des progrès restent attendus notamment en ce qui concerne la formation des employés et l’aménagement des locaux. Notons néanmoins que la note moyenne est fortement tirée vers le bas par 1 à 3 répondants émettent quasi-systématiquement un avis très défavorable sur l’ensemble des questions.

Fonctionnement au quotidien

Le fonctionnement au quotidien reste le domaine sur lequel cette enseigne a le plus de progrès à faire. Les contraintes liées aux obligations contractuelles et la liberté d’actions sont très moyennement perçues. L’entraide entre les franchisés du réseau reste particulièrement mal perçue alors que l’animation interne du réseau est bien mieux ressentie que les années précédentes (+ 20 points) !

Support de l’enseigne

Le développement de ce réseau s’appuie sur une animation interne en forte progression ainsi que sur une très bonne qualité de produits (100% d’opinion favorable !). L’effort de publicité est particulièrement reconnu, avec une opinion favorable qui a progressé de 20 points depuis l’enquête précédente pour atteindre 68%. Attention, le point de vigilance est la formation continue qui semble inexistante car mal notée par un répondant sur trois.

Tête de réseau

La tête de réseau est fortement appréciée par les franchisés (86%), avec une progression de 6 points par rapport à 2010. Ils la perçoivent comme un bon franchiseur. Les principales valeurs qui lui sont reconnues sont, parmi bien d’autres, son écoute, sa disponibilité et l’assistance en cas de problème. Les points sur lesquels il lui est demandé de s’améliorer sont la communication interne, la formation continue, la communication externe (malgré les efforts effectués sur la publicité), plus de transparence sur la politique d’achat et sur la stratégie de l’enseigne. Remarque : Notons là encore que quasi-systématiquement 12% des répondants émettent un avis très défavorable sur l’ensemble des questions.

Enseigne

L’originalité du concept ainsi que les qualités de la tête de réseau sont les principales raisons qui ont motivé les franchisés pour choisir cette enseigne et ceux-ci sont satisfaits à 80%. Notons que l’ensemble des indicateurs est supérieur ou égal à 72%. Le sentiment de réussite (84%) reste constant depuis notre première enquête (2006).

Aspects financiers

Les aspects financiers sont assez favorables. Avec un apport initial supérieur à 30.000 euros pour 80% des répondants, les objectifs de CA sont atteints en moins de deux ans pour plus de trois quarts des franchisés. Le chiffre d’affaire annuel est supérieur à 200.000 euros pour 84% des franchisés. Plus de la moitié dégagent du bénéfice avant 2 ans et commencent à se rémunérer en moins de six mois, ce qui est significativement plus favorable que la moyenne des franchises que nous étudions.. Le revenu net annuel avant impôt se situe en moyenne autour de 20.000 euro et 24 % déclare un revenu au delà de 30.000 euros.

Conclusion

Speed Burger est un réseau qui fonctionne bien avec des résultats d’enquête assez homogènes tout au long de nos quatre enquêtes. Il repose sur la qualité de ses produits et sur les qualités de la tête de réseau. Cette dernière est attendue sur la formation continue, la cohésion et l’animation interne des franchisés. Un label de bronze bien mérité qui devrait atteindre facilement le niveau argent si cette enseigne sait développer une réelle cohésion entre tous les membres de son réseau.