Synthèse de l’enquête Speed Burger 2013

Introduction

Pour la cinquième fois, l’Indicateur de la Franchise a audité la satisfaction des franchisés du réseau Speed Burger. Une preuve que la volonté de transparence et d’écoute prévaut dans ce réseau qui fêtera sa dixième année de développement en franchise l’an prochain. 32 des 40 franchisés ont répondu à notre enquête. Un tiers des franchisés ont moins de trois ans d’ancienneté ce qui est cohérant avec la croissance régulière du nombre de franchisés de ce réseau. Les franchisés citent la qualité du produit, le positionnement sur un marché plutôt préservé et l’originalité du concept comme raisons principales de leur choix de l’enseigne Speed Burger. Ils déclarent à l’unanimité que leur attente initiale a été satisfaite.

Aide au démarrage

La perception de l’aide au démarrage est en forte progression depuis l’an dernier et, pour la première fois, passe au- dessus de notre benchmark. Les deux thèmes les plus significatifs, la formation initiale et les conseils reçus dans la phase de démarrage sont en progrès, même s’il reste des attentes concernant la formation initiale.

Fonctionnement au quotidien

Peu de changement par rapport à notre audit précédent dans ce domaine. L’entraide entre les franchisés, qui est un point toujours difficile dans l’activité restauration, reste perçue comme quasi-inexistante par les franchisés. Les autres thèmes sont en progrès et se rapprochent des moyennes de notre benchmark.

Support de l’enseigne

Les efforts réalisés sur l’aspect animation interne sont perçus positivement par les franchisés qui ressentent un vent d’innovation sur cet item. La qualité des produits est une nouvelle fois plébiscitée par les franchisés. De forts progrès sont ressentis en ce qui concerne la logistique et surtout la publicité. Seul point négatif : la formation continue qui pénalise fortement la moyenne de satisfaction du chapitre « support de l’enseigne »

Tête de réseau

La perception de la tête de réseau est un point d’excellence. Les progrès réalisés sur les trois dernières enquêtes se traduisent par une augmentation de plus de 13 points en moyenne. Sur chacune des sept questions que nous posons, nous avons enregistré des taux de satisfaction entre 90 et 100%, très largement au-dessus de notre benchmark. Excellent !

Enseigne

Ce chapitre, qui mesure le moral et la réussite des franchisés recueille lui aussi des taux d’opinions positives en fort progrès et au-dessus de notre benchmark. L’optimisme et le sentiment de réussite sont particulièrement élevés. C’est le point particulièrement fort de cette enseigne : la réussite des franchisés, bravo !

Aspects financiers

Près de 60% des franchisés se rémunèrent immédiatement ou du moins dès les 6 premiers mois d’activité. La rémunération des franchisés est également en progrès significatif : sur les 3 dernières enquêtes réalisées nous estimons que la rémunération des franchisés a progressé en moyenne de 20%. La réussite exprimée dans le chapitre précédent semble basée sur des raisons sonnantes et trébuchantes ! C’est tout de même bien l’essentiel…

Conclusion

Année après année, les audits du réseau Speed Burger montrent les progrès réalisés par le réseau. Il reste bien sûr des progrès à accomplir notamment en ce qui concerne les actions de formation et l’animation du réseau. Mais la réussite est déjà au rendez-vous, tant sur le plan financier que pour l’optimisme exprimé par les franchisés. C’est avec plaisir que nous décernons le label « Réseau d’argent » à Speed Burger 2013.