Synthèse de l’enquête Story 2008

Introduction

Les unités franchisées du réseau Story sont principalement gérées en couple. Leur tranche d’âge est majoritairement comprise entre 38 et 45 ans. Il est intéressant de constater que la totalité des adhérents interrogés étaient cadre, dirigeant ou à leur compte avant de rejoindre l’enseigne Story.

Aide au démarrage

L’assistance du franchiseur Story en phase de démarrage est, non seulement, bien réelle, mais surtout d’une qualité exceptionnelle : 94,4% en moyenne, ce qui est excellent dont 5 items qui obtiennent un 100 % indiscutable. De plus, la proportion de franchisés « très satisfaits » est particulièrement élevée, et presque toujours supérieure à celle des « plutôt satisfaits », ce qui est rare.

Fonctionnement au quotidien

Il s’agit du domaine le plus perfectible, aux yeux des franchisés Story. En effet, des améliorations sont attendues au niveau de la notoriété de l’enseigne, considérée insuffisante, et de l’entraide entre les franchisés du réseau. Les contraintes relatives au contrat sont juste à la moyenne. Une certaine liberté d’action est, par contre, reconnue par les adhérents et appréciée.

Support de l’enseigne

Hormis la formation continue pour laquelle des attentes sont exprimées, les autres items sont bien au dessus de la moyenne. Deux d’entre eux obtiennent même l’unanimité avec 100 % de satisfaction : il s’agit de la qualité des produits et services proposés aux clients, donnée oh ! combien indispensable à la réussite d’un commerce, ainsi que la logistique, point pourtant souvent remis en cause dans la plupart des réseaux.

Tête de réseau

Il apparaît très nettement qu’un des franchisés Story n’apprécie pas son franchiseur, sans quoi ce dernier obtiendrait un parfait sans faute de 100 % à toutes les questions. Nous constatons à nouveau une prépondérance des réponses « tout à fait d’accord » indiquant, sans l’ombre d’une hésitation, l’approbation totale des franchisés vis-à-vis de leur franchiseur. A savourer sans modération.

Enseigne

Même constat pour l’enseigne : l’un des franchisés n’étant pas satisfait, il n’y a que deux 100%, ce qui est pourtant déjà excellent, mais cela pourrait visiblement être beaucoup plus. Les franchisés « très optimistes quant à l’avenir de l’ensemble de leur réseau» sont incontestablement plus nombreux que les « plutôt positifs ». Encore une preuve de leur attachement indéniable à leur enseigne.

Aspects financiers

L’apport personnel est important certes, mais, le chiffre d’affaires est en conséquence. Concernant le revenu annuel net avant impôt, signalons que les résultats indiqués correspondent aux revenus du couple pour 55,6% des réponses. Les rémunérations sont, cependant, très correctes, l’un des adhérents gagnant même plus de 80.000 € par an, ce qui est rarissime… et à savourer !

Conclusion

La notoriété de l’enseigne, l’entraide entre les franchisés du réseau et la formation continue sont les 3 points d’amélioration évoqués par les adhérents Story. 3 points sur 50 ! Cela laisse rêveur et ferait pâlir d’envie bon nombre de franchiseurs. Story est, sans conteste, un réseau qui sort du lot, au sein duquel les franchisés se sentent écoutés, soutenus et réellement optimistes quant à l’avenir. Story est visiblement un réseau où il fait bon être franchisé !