Introduction
Temporis est un réseau de franchisés jeunes mais expérimentés, puisqu’ils sont plus de 80 % à avoir moins de 47 ans. Ils étaient, dans les mêmes proportions, cadres ou dirigeants avant de rejoindre leur enseigne. Près d’un franchisé sur deux possèdent plusieurs agences. Ce taux exceptionnellement élevé est une démonstration forte de la confiance que les franchisés placent dans leur concept et leur réseau.
Aide au démarrage
L’assistance apportée par le franchiseur Temporis au moment du démarrage de l’activité couvre bien l’ensemble des problèmes qui se posent au moment d’une installation. Un seul point est un peu en retrait par rapport aux excellents résultats obtenus par tous les domaines de l’aide au démarrage. Il s’agit de la formation/recrutement des employés à l’ouverture. En effet, les autres points tels que l’étude d’implantation, la recherche du local, la formation initiale, la recherche de financement ou les travaux d’aménagement, satisfont les franchisés à plus de 80 %.
Fonctionnement au quotidien
A l’image de ce que nous observons dans de nombreux réseaux, les franchisés Temporis apprécieraient que leur enseigne jouisse d’une plus grande notoriété. Ils semblent partagés pour ce qui touche à leurs obligations contractuelles, et l’entraide entre membres du réseau, mais sont plutôt satisfaits de leur liberté d’action.
Support de l’enseigne
Malgré certains progrès par rapport aux résultats de l’enquête 2007, la satisfaction des franchisés, concernant le support de leur enseigne, reste en retrait par rapport au très bon niveau de satisfaction général. Même si des améliorations sont sensibles en termes d’animation interne ou de publicité et promotion de l’enseigne, ces points demeurent encore perfectibles. La qualité des prestations Temporis proposées à la clientèle demeure bonne et reconnue par les franchisés.
Tête de réseau
Les qualités d’un bon franchiseur se révèlent dans la durée. La tête de réseau de Temporis en est un bon exemple, puisqu’elle conforte et améliore les scores obtenus antérieurement. L’assistance en cas de problèmes, la juste évaluation des résultats du franchisé ou la conviction que la réussite du réseau passe par la réussite individuelle des franchisés sont autant de points forts très appréciés des adhérents qui expliquent l’excellent résultat global dépassant les 90 % de satisfaction. Félicitations !
Enseigne
Les résultats sont excellents ! Plus de 90 % des franchisés sont optimistes, ont un sentiment de réussite et considèrent que leurs attentes ont été satisfaites. Il n’y a rien à ajouter, si ce n’est à nouveau : félicitations !
Aspects financiers
Les chiffres d’affaires sont supérieurs à 750.000 € et plus de 60 % des franchisés ont réussi à se rémunérer en moins d’un an, ce qui est exceptionnel en création d’entreprise. Parmi ceux qui dégagent des revenus de leur activité, plus de la moitié des franchisés s’étant exprimés, déclarent dépasser les 50.000 € par an. Ces quelques chiffres sont très nettement supérieurs à ce qui est généralement observé dans les réseaux et placent Temporis dans le peloton de tête des enseignes très rentables.
Conclusion
Quelques insatisfactions demeurent, notamment sur l’animation interne, la communication et donc la notoriété, mais les franchisés Temporis se déclarent globalement satisfaits de leur enseigne (87,5%) ce qui semble logique à la lecture des résultats financiers et des appréciations portées sur leur franchiseur. Les résultats de l’enquête 2008 confortent donc l’image d’une enseigne rentable et fiable qui est à l’écoute de son réseau pour continuer à progresser.