Synthèse de l’enquête Temporis 2009

Introduction

Plusieurs points ressortent quant au profil des franchisés Temporis. Tout d’abord, plus d’un franchisé sur 3 possède plusieurs agences Temporis, ce qui est rare et révèle la confiance des franchisés dans leur réseau. Temporis possède une jeune population, avec 83,8% des franchisés interrogés ayant moins de 47 ans. Enfin, près de la moitié des franchisés interrogés étaient déjà dans le même secteur avant de rejoindre le réseau Temporis, et plus de 80% des membres de Temporis occupaient des postes à responsabilité de cadre ou cadre supérieur.

Aide au démarrage

L’aide au démarrage obtient de très bons résultats puisque tous les pourcentages dépassent les 70% de satisfaction. Nous sommes très agréablement surpris de constater que toutes les questions comptent un pourcentage non négligeable de franchisés « très satisfaits », ce qui est plutôt rare. Bravo !

Fonctionnement au quotidien

Le fonctionnement au quotidien semble être un point perfectible chez Temporis. Des attentes d’améliorations sont exprimées concernant la notoriété et l’entraide entre les franchisés, même si la qualité du franchiseur n’est pas remise en cause sur ce dernier point. Par contre, les adhérents Temporis déclarent jouir d’une bonne autonomie vis-à-vis de leur franchiseur.

Support de l’enseigne

Comme évoqué ci-dessus, les franchisés Temporis sont en attente d’une meilleure notoriété, ce qui explique les 51,4% de satisfaction concernant la promotion et la publicité de l’enseigne. Les membres de Temporis semblent également en attente d’amélioration pour la logistique de la centrale et l’animation interne du réseau. Malgré ces légers bémols, les franchisés restent satisfaits de la qualité des services proposés aux clients Temporis, ce qui est essentiel dans un métier de services.

Tête de réseau

Ici encore, Temporis obtient de très bons résultats puisque presque tous les points dépassent les 80% de satisfaction. Il faut notamment souligner que 97,3% des franchisés interrogés estiment que leur franchiseur est juste dans l’évaluation des résultats financiers de leur entreprise, ce qui est loin d’^tre le cas dans la majorité des réseaux. Que dire de plus si ce n’est : Félicitations !

Enseigne

Seuls 56,3% des franchisés Temporis se disent optimistes quant à l’avenir, mais ce chiffre est certainement du au contexte économique actuel. En effet, nous constatons une baisse significative des résultats à cette question sur l’ensemble de nos audits et ce, depuis quelques mois. Malgré cela, près de 80% des franchisés interrogés estiment que leurs attentes ont été satisfaites et seraient près à re-signer. Ces deux points révèlent l’honnêteté du franchiseur et la confiance des franchisés dans leur réseau. D’ailleurs, près de 90% des membres de Temporis ont un sentiment de réussite au sein de leur activité avec l’enseigne, ce qui est un résultat exceptionnel au vu des autres enseignes, et qui est, pourtant, une notion fondamentale quand on est son propre patron.

Aspects financiers

Les chiffres d’affaires sont majoritairement supérieurs à 750.000 € et plus de 70 % des franchisés Temporis interrogés ont réussi à se rémunérer, à dégager du bénéfice et ont atteint le CA prévisionnel en moins d’un an, ce qui est exceptionnel en création d’entreprise. Ces quelques chiffres sont très nettement supérieurs à ce qui est généralement observé dans les réseaux et placent Temporis dans les enseignes les plus rentables.

Conclusion

Quelques insatisfactions sont évoquées par les franchisés Temporis, notamment sur l’animation interne, la logistique, la communication et donc la notoriété de l’enseigne, mais les franchisés Temporis se déclarent globalement satisfaits de leur réseau, ce qui semble logique au vu des résultats financiers et des appréciations portées sur la tête de réseau et l’aide au démarrage. Temporis apparaît comme un réseau en constante recherche d’amélioration puisque nous les auditons pour la 3eme année consécutive, mais aussi et surtout comme une enseigne fiable et de qualité.