Synthèse de l’enquête Temporis 2010

Introduction

Plusieurs points ressortent quant au profil des franchisés Temporis. Tout d’abord, plus d’un franchisé sur 3 possède plusieurs agences Temporis, ce qui est rare et révèle la confiance des franchisés dans leur réseau. Enfin, plus de 70% des franchisés interrogés étaient déjà dans le même secteur ou le secteur des services avant de rejoindre le réseau Temporis, et 80% des membres de Temporis occupaient des postes de cadre ou cadre supérieur.

Aide au démarrage

La formation initiale ainsi que les conseils et soutiens sont très appréciés des franchisés Temporis. L’aide globale au démarrage qu’ils ont reçue de la part du franchiseur est excellente avec un résultat de satisfaction de 85.7%.

Fonctionnement au quotidien

Le fonctionnement au quotidien semble être un point perfectible chez Temporis. Des attentes d’améliorations sont exprimées concernant la notoriété et l’entraide entre les franchisés, même si la qualité du franchiseur n’est pas remise en cause sur ce dernier point. Par contre, les adhérents Temporis déclarent jouir d’une bonne autonomie vis-à-vis de leur franchiseur.

Support de l’enseigne

Comme évoqué ci-dessus, les franchisés Temporis sont en attente d’une meilleure notoriété. Les membres de Temporis semblent également en attente d’amélioration pour la logistique de la centrale et la communication du réseau. Malgré ces légers bémols, les franchisés restent très satisfaits de la qualité des services proposés aux clients Temporis, ce qui est essentiel dans un métier de services.

Tête de réseau

La tête de réseau Temporis obtient de très bons résultats puisque tous les points dépassent les 80% de satisfaction. Il faut notamment souligner que la moyenne de satisfaction par rapport à la tête de réseau est de 92,6. Félicitations !

Enseigne

84.6% des franchisés du réseau Temporis se disent optimistes quant à l’avenir. 89.7% des franchisés interrogés estiment que leurs attentes ont été satisfaites et seraient près à re-signer (92%). Ces points révèlent la confiance des franchisés dans leur réseau. D’ailleurs, 100% des membres de Temporis ont un sentiment de réussite au sein de leur activité avec l’enseigne, ce qui est un résultat exceptionnel au vu des autres enseignes, et qui est, pourtant, une notion fondamentale quand on est son propre patron.

Aspects financiers

Les chiffres d’affaires sont majoritairement supérieurs à 750.000 € et plus de 70 % des franchisés Temporis interrogés ont réussi à se rémunérer, à dégager du bénéfice et ont atteint le CA prévisionnel en moins d’un an, ce qui est exceptionnel en création d’entreprise. Ces quelques chiffres sont très nettement supérieurs à ce qui est généralement observé dans les réseaux et placent Temporis dans les enseignes les plus rentables.

Conclusion

Une excellente moyenne globale de 81.1% ! Quelques insatisfactions sont évoquées, notamment la logistique, la communication et donc la notoriété de l’enseigne. Mais le réseau peut s’appuyer sur de nombreux points très forts : de bons résultats financiers, d’excellentes appréciations portées sur la tête de réseau, l’aide au démarrage remarquable… Temporis est un réseau en constante recherche d’amélioration puisque nous les auditons pour la 4eme année consécutive, une enseigne de qualité !