Synthèse de l’enquête Temporis 2011

Introduction

Les franchisés de TEMPORIS sont des personnes issues du monde des services ou du recrutement. Ils occupaient des fonctions d’encadrement ou exerçaient en libéral. La majorité d’entre eux ont entre 38 et 47 ans. Tous les niveaux d’études sont représentés. Ils sont 82% à avoir répondu au questionnaire pour la 4ème fois ce qui renforce les résultats que nous allons détaillés et met en valeur leur implication.

Aide au démarrage

L’ensemble des points observés sont appréciés par au minimum 85% des franchisés interrogés. Ils considèrent que le franchiseur est très présent dès leur entrée dans la franchise. Il intervient en conseil et en soutien, de l’étude d’implantation jusqu’à la formation initiale et celle des employés à l’ouverture. Depuis 5 ans, il est en constante progression sur cet aspect. Un point est notable : il est passé de 81% d’appréciation globale de l’aide au démarrage en 2009 à 91% en deux ans.

Fonctionnement au quotidien

Nous touchons là le point sensible du réseau TEMPORIS : en effet la satisfaction n’est inférieure à 60%, mais elle est en progression de 6 points par rapport à 2010 et de 14 points par rapport à 2009. Bravo. De réels efforts restent cependant attendus sur la notoriété de l’enseigne : seulement 49,3% des franchisés la trouve satisfaisante. De même l’entraide entre les franchisés reste à parfaire.

Support de l’enseigne

L’excellente qualité des prestations proposées aux clients remportent la plus grande satisfaction exprimée. L’animation interne du réseau, tout en restant à un niveau moyen de ce qui est observé sur l’ensemble des franchises de l’indicateur, est en légère perte de vitesse par rapport aux années précédentes. En revanche, la formation continue, en hausse conséquente, est appréciée par 80% des franchisés qui ont répondu, et se situe très largement au dessus des autres franchises.

Tête de réseau

La tête de réseau bénéficie d’une excellente image auprès de ses franchisés. 97% des franchisés estiment que le franchiseur est « un bon franchiseur » doté d’une écoute indiscutable (97% également), juste dans son évaluation. Par ailleurs, au regard des verbatim, il apparait comme innovant, dynamique et professionnel. Son aura ne diminue pas avec les années.

Enseigne

Les franchisés de TEMPORIS expriment leur satisfaction de travailler au sein de cette franchise : 100% résigneraient un contrat avec TEMPORIS ! Et tous partagent un sentiment de réussite ! Ils sont optimistes face à l’avenir et recommanderaient leur choix à un proche (94%). Encore une fois, le travail effectué par le franchiseur est remarquable : l’appréciation de l’enseigne par les franchisés est passée de 88% à 98% en 3 ans.

Aspects financiers

Le démarrage de l’activité demande un apport personnel conséquent, supérieur à 75 000€ pour la majorité des répondants. Les revenus déclarés sont à la hauteur, supérieurs par rapport à la moyenne des franchises étudiées. 85% des répondants déclarent pouvoir se rémunérer en moins de 2 ans. Les chiffres d’affaires prévisionnels sont également assez rapidement atteints : 62% y parviennent en moins d’un an et 70% en moins de 2 ans.

Conclusion

Le franchiseur TEMPORIS joue la transparence auprès de ses franchisés en autorisant l’Indicateur de la Franchise à les auditer tous les ans depuis 2007. Au-delà cela signifie qu’il se soucie de ses partenaires. La montée en puissance sur l’ensemble des dimensions révèle son dynamisme et son exigence personnelle. Son axe de développement se concentre sur la notoriété de l’enseigne ainsi que sur l’entraide entre les membres du réseau. Ces derniers semblent heureux dans leur vie professionnelle et ne regrettent pas leur choix !!