Synthèse de l’enquête Temporis 2013

Introduction

L’étude 2013 est le cinquième audit de satisfaction des franchisés Temporis que l’Indicateur de la Franchise publie. Pour cette nouvelle édition, 90% des Franchisés Temporis ont joué le jeu et répondu à nos questions. Les franchisés ont choisi de rejoindre la franchise Temporis pour diverses raisons : l’excellente réputation du réseau, le concept, le secteur d’activité, les perspectives financières. Ils sont 100% à déclarer que leur attente initiale a été satisfaite, ce qui, déjà, augure très favorablement des résultats de notre enquête.

Aide au démarrage

Six des huit points de mesure de ce domaine recueillent des appréciations supérieures à 90% de satisfaction et la moyenne se situe plus de 20 points au-dessus de notre benchmark. Ce sont les conseils et le soutien reçus par les franchisés qui détiennent le record avec 100% d’appréciation positive. C’est éventuellement dans la formation des employés et l’aide à la recherche de financement qu’il faudrait rechercher quelques améliorations encore possibles mais, très nettement, l’aide reçue au démarrage est un domaine d’excellence de la franchise Temporis.

Fonctionnement au quotidien

L’appréciation des franchisés dans ce domaine est en progrès, tout particulièrement en ce qui concerne la notoriété de l’enseigne et l’entraide entre les franchisés, deux points que nous avions mis en exergue lors de la précédente édition de notre étude. Les progrès enregistrés sur les 4 dernières années sont remarquables : la moyenne des 4 points de mesure de ce chapitre a progressé de plus de 20 points et se situe maintenant au-dessus de notre benchmark.

Support de l’enseigne

Grace à une amélioration continue de la logistique et aux spectaculaires progrès de l’animation interne et de la publicité, le support de l’enseigne, domaine qui était jusqu’à présent pour Temporis juste dans la moyenne des résultats observés dans les autres réseaux, recueille pour notre édition 2013 des résultats bien au-dessus de notre benchmark. Voici donc un nouveau domaine d’excellence de la Franchise Temporis.

Tête de réseau

Les sept points de mesure de la relation des franchisés avec leur franchiseur affichent des taux d’appréciation en hausse et bien au-dessus de notre benchmark. Les franchisés sont unanimes à reconnaître qu’ils ont affaire à un bon franchiseur, question qui recueille 100% de réponses positives.

Enseigne

Ce domaine qui mesure le moral des franchisés, est traditionnellement un point fort du réseau Temporis. Eh bien le contexte économique morose n’empêche pas Temporis de faire encore mieux que précédemment avec une moyenne proche de 99%. Bravo ! Ces résultats méritent l’admiration.

Aspects financiers

Là aussi les résultats sont remarquables. Que ce soit la durée pour dégager du bénéfice ou pour se rémunérer, ou encore le niveau de rémunération, les franchisés de Temporis obtiennent des résultats dont peu de réseaux peuvent se prévaloir. Ainsi la moyenne estimée du revenu annuel déclaré par les franchisés est proche de 70k€ bien au-delà au-dessus de ce que l’on trouve habituellement.

Conclusion

Sur tous les aspects, les franchisés attribuent d’excellentes appréciations dont le niveau continue à progresser pour atteindre une moyenne de satisfaction supérieure à 90%. Magnifique réseau que Temporis ! à qui nous avons plaisir d’attribuer un label réseau d’Or pour la deuxième fois consécutive.