Découvrez la franchise Le Jardin des Fleurs en quelques chiffres !

Franchise Le Jardin des Fleurs

Née en 1987, la franchise Le Jardin des Fleurs rassemble à ce jour plus de 83 points de vente dans l’Hexagone. Marque phare du groupe FLORA NOVA, l’enseigne est un acteur majeur dans son secteur. Positionnée sur le marché en plein essor de la fleur, elle a d’ailleurs été élue Meilleure Chaîne de Magasins de l’année, et ce, pour la 5ème fois consécutive !

Les atouts du concept Le Jardin des Fleurs

Dirigé par Benoît Ganem et Eric Grelier, le réseau Le Jardin des Fleurs s’appuie sur un concept de magasins fleurs fraîches en libre-service ouverts 7j/7. Les clients sont ainsi invités à une véritable cueillette de fleurs dans les concept-stores de la chaîne. Ces derniers, installés sur les axes entrants ou sortants des villes, offrent aux clients une accessibilité optimum. La franchise Le Jardin des Fleurs présente également d’autres atouts :

  • Des valeurs fortes et une stratégie centrée client ambitieuse.
  • La volonté d’avancer et de progresser sans jamais se reposer sur ses acquis.
  • Un service client ultra-performant pour améliorer l’efficacité de la relation client.
  • Une stratégie de développement performante.

Rejoindre la franchise Le Jardin des Fleurs

Pour ouvrir sa franchise Le Jardin des Fleurs, il faudra compter un investissement total hors pas de porte de 190K€ dont un droit d’entrée (17K€), la formation (7K€), la communication d’ouverture (12.5K€), le stock initial, (12K€), frais administratif (2K€), l’agencement de magasin (selon local). Quant aux redevances, il faut compter 6% de redevance sur le chiffre d’affaires et 1.5% de redevance Communication.

Le local devra être situé sur les axes entrants ou sortants des villes, sur des axes passants (flux véhicules et/ou piétons). Il doit aussi avoir une surface de 120 m² (Surface de vente de 70 m²) et une superficie de Vitrine de 10 m minimum (idéalement en angle) et offrir une facilité de stationnement.

Quelques chiffres …

  • Apport personnel 50 000 €
  • Chiffre d’affaires de 350 à 850 K€
  • Marge brute entre 59 et 62%
  • Résultat net entre 6 et 10%
  • Contrat de 7 ans, redevance dégressive lors du renouvellement
  • Zone de chalandise 20 000 habitants

Un réseau solide et engagé

Outre son engagement dans la lutte contre le cancer du sein, Le Jardin des Fleurs s’engage également pour les abeilles mais aussi sur la qualité de ses produits. En effet, le franchiseur choisit ses fournisseurs pour la qualité et la fiabilité de leurs produits. Les bouquets sont réalisés avec des fleurs sélectionnées avec la plus grande rigueur, dans un parfait état de fraîcheur sans oublier que les fleurs et les plantes sont made in France. L’enseigne porte haut les valeurs de liberté, partage et générosité, qui la différencient de ses concurrents.