Le Figaro Economie consacre un article à la franchise et renvoie vers L’Indicateur de la Franchise

article de presse

La journaliste Valérie Froger a signé un papier intitulé : « Franchise : quelle activité et quelle enseigne choisir pour se lancer ? » dans le Figaro Economie pour aider les candidats à la franchise à choisir leur enseigne parmi plus de 2000 réseaux actifs en France.

Comment bien choisir sa franchise ?

Le premier critère évoqué est celui de l’investissement financier mais ce dernier ne doit pas faire de l’ombre à d’autres critères non moins essentiels comme la pérennité du secteur, notamment en période de crise.
Parmi les autres données à prendre en considération : son réel intérêt pour le secteur. Franck Berthouloux, consultant au sein cabinet TGS France illustre :
« Attention au fantasme d’une nouvelle vie sous prétexte qu’on aime les fleurs, s’occuper d’enfants ou faire la cuisine. La réalité de certains métiers est souvent différente de ce que l’on croit. »
La journaliste invite ensuite les personnes en quête d’un nouvel avenir professionnel à mener une enquête et de mettre au minimum 3 franchises en concurrence.
Il convient notamment de s’assurer de leur stabilité financière et de vérifier qu’elles ont pris des mesures suite à la crise sanitaire pour s’adapter ou si au contraire elles ont subi des fermetures.
Autre action à mener : interroger les franchisés en place pour s’assurer de leur satisfaction et de leur réussite. C’est ainsi que Valérie Froger invite les futurs candidats à acheter des audits de satisfaction sur L’Indicateur de la Franchise pour « s’assurer de la bonne santé d’un réseau ».

L’Indicateur de la Franchise audite la satisfaction des franchisés en place

Comme l’indique l’article, la sélection d’un réseau est réciproque : d’un côté, le candidat à la franchise doit s’assurer de trouver un concept solide et un réseau qui répondra à ses ambitions, de l’autre, le franchiseur cherche à intégrer le candidat idéal, en phase avec ses valeurs et son fonctionnement.
Pour s’assurer de ce « critère de réciprocité », L’Indicateur de la Franchise réalise des audits de satisfaction réseau qui comportent 50 questions clés : aide au démarrage, fonctionnement au quotidien, support de l’enseigne, aspects financiers… le candidat à la franchise y trouvera réponse à toutes ses questions et pourra s’assurer de faire un choix d’enseigne judicieux et adapté à son profil.