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La franchise : nouvelle cible du marché du luxe

Le marché du luxe se lance dans la franchise

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A première vue, difficile pour le marché du luxe d’être séduit par le secteur de la franchise. Plusieurs risques peuvent être encourus, car l’image de la marque doit être respectée. C’est un des éléments fondamentaux du marché du luxe.
De plus, les grandes marques ont la capacité financière pour ouvrir leurs magasins en propre.
Alors, pourquoi la franchise commence à se développer dans le secteur du luxe ? Retrouvez toutes les informations détaillées sur l’Express l’Entreprise.

La franchise : un moyen efficace de s’ouvrir à l’international

Ouvrir une franchise à l’étranger reste le moyen le plus simple pour une entreprise de s’exporter. Elle permet d’assurer son développement dans un environnement qui peut lui être inconnu.
Plusieurs enseignes de luxe se sont déjà prêtées au jeu.
C’est le cas de Fauchon, spécialisé dans le domaine de l’épicerie fine, qui utilise ce système depuis plus de 40 ans. « Ce modèle nous permet de mieux répondre aux standards du luxe propres à chaque culture en adaptant notamment certaines recettes », raconte Samy Vischel, le directeur du groupe.
Même constat chez Ladurée, qui a su tirer avantage de la franchise pour s’implanter dans 25 pays tout en profitant du savoir-faire de partenaires locaux.

Une prompte solution pour développer sa marque

La franchise permet aux grands groupes de se développer très rapidement. En général, les marques du luxe disposent déjà d’une belle notoriété. Le passage à la franchise peut cependant leur permettre de s’étendre plus facilement.
La marque Roche Bobois a pu en tirer les bénéfices. Aujourd’hui, l’entreprise compte 260 magasins dans le monde, dont 40 franchises en France. « Notre développement mixte, entre franchise et magasins en propre, permet d’accélérer le rythme de nos ouvertures, au-delà de nos propres ressources financières disponibles » explique Gilles Bonan, président du directoire.
Longchamp a aussi profité de cette opportunité pour se développer dans les « villes moyennes » de France, en déléguant cette tâche aux franchisés.
Pour le franchisé, aucun droit d’entrée n’est établi. Il devra seulement assurer les fonds de roulement, financer les travaux ainsi que l’acquisition du stock. Le processus est donc simplifié, ce qui est avantageux pour ceux qui souhaitent se lancer en franchise.

Correspondre aux valeurs de la marque

Bien que les franchisés soient nombreux à vouloir s’implanter dans le domaine du luxe, il est primordial pour ces entreprises de les choisir avec soin.
Préserver les valeurs de la maison, c’est le principal challenge pour les franchiseurs. « Nous choisissons pour franchisés d’anciens commerçants indépendants avec lesquels nous travaillons depuis longtemps » explique le fondateur de Longchamp, Jean Cassegrain.
Chaque groupe dispose de ses propres codes que les franchisés doivent respecter, les castings sont alors bien préparés à l’avance afin d’éviter un maximum de maladresses.
Point positif, la demande pour devenir franchisé est de plus en plus accrue, ce qui permet aux franchiseurs d’avoir un choix considérable afin de signer un contrat de franchise avec un franchisé de choix.

L’Indicateur de la Franchise, un levier pour se développer

L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux accompagne les marques de luxe dans leur choix de franchisé. Grâce à nos enquêtes de satisfaction des franchisés, ils peuvent attirer des contacts qualifiés, qui recherchent avant tout à trouver le concept qui leur correspond.
Pour les candidats à la franchise, ces enquêtes sont la preuve de la volonté de transparence et d’accompagnement des franchisés de la part du réseau.

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- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

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