Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Les techniques pour innover en franchise

Innover en franchise

L’innovation doit être au cœur de toute entreprise pour qu’elle puisse rester compétitive sur son marché. Seulement, en franchise, les franchisés dépendent des décisions de la tête de réseau. Comment faire pour ne pas passer à côté d’idées qui pourraient faire exploser votre activité ? L’Indicateur de la Franchise reprend un article rédigé par Benoît Duchange, associé chez Progressium Développement et repris par Les Échos de la Franchise pour tout vous expliquer.

logo Les Echos de la franchise

L’exemple du Big Mac

Qui pourrait croire que le Big Mac a été inventé par un certain Michael James Delligatti qui l’a proposé pour la première fois en 1967 dans son restaurant d’Uniontown ? Et pourtant, l’histoire est bien réelle et le résultat sans appel : le produit a généré + de 12% de croissance des ventes dans son établissement. Un an plus tard, Mac Donald’s se l’appropriait. Aujourd’hui,cette innovation, burger culte de Mac Donald’s, est vendue à plus de 900 millions d’unités à travers le globe.
Un exemple concret et parlant utilisé par Benoît Duchange pour montrer que pour innover, il faut s’inspirer de la concurrence et que plusieurs têtes pensantes en valent mieux qu’une.
Car, comme le précise l’auteur de l’article, l’innovation produit, à ne pas confondre avec l’invention, désigne l’amélioration d’un produit existant pour en créer un nouveau, à l’image du Big Mac créé par Michael James Delligatti qui dit à son propos : « j’ai senti que nous avions besoin d’un plus gros sandwich. »
Le but de la manœuvre : générer du chiffre d’affaires supplémentaire.

Innover en franchise, c’est possible

Pour innover en entreprise, il faut donc être à l’écoute de son environnement : clients, prospects, concurrence et les acteurs de l’entreprise.
Mais en franchise, comme le disait Michael James Delligatti pour McDonald’s : « vous n’avez le droit de rien faire tant qu’ils ne vous en donnent pas l’autorisation. »
Quelle est alors la solution ? Pour Benoît Duchange, la réponse est simple : il faut sonder ses franchisés.
Concrètement, des commissions produits doivent être mises en place pour remonter les bonnes pratiques des franchisés, leurs idées, leurs retours clients…
Si une idée viable en ressort, elle peut alors être testée sur un point de vente pilote. Si les résultats sont au rendez-vous, l’innovation pourra alors être déployée dans d’autres points de vente puis sur l’ensemble du réseau.

L’Indicateur de la Franchise, un véritable outil d’aide à l’innovation

L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, réalise des enquêtes complètes et impartiales auprès des franchisés d’un réseau donné. 50 questions leur sont soumises sur divers aspects : retombées financières, soutien de la tête de réseau, liberté d’action… la satisfaction du franchisé est vérifiée sous toutes ses coutures.
Une question ouverte est notamment posée : quels sont les points que votre franchiseur devrait améliorer en priorité ?
Ainsi, les franchisés peuvent remonter leurs suggestions d’amélioration à la tête de réseau et le franchiseur peut continuellement améliorer ses services et son accompagnement des franchisés pour attirer toujours plus de candidats et faire fructifier son concept.

Source : Les Echos de la franchise

Les dernières actualités du secteur Actualités

Ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio
19 novembre 2021

Ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio, pour quelles raisons ?

Vous souhaitez ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio ? En savoir plus sur les atouts du réseau 100% bio !
Franchise Heytens
6 octobre 2021

Pour quelles raisons rejoindre la franchise Heytens maintenant ?

En rejoignant la franchise Heytens, l’adhérent va profiter d’une offre à forte valeur ajoutée et d’un concept unique et rentable.
Franchise Bureau Vallée
27 septembre 2021

Ouvrir une franchise Bureau Vallée : création, reprise ou transformation ?

La franchise Bureau Vallée offre aux porteurs de projets de belles opportunités d’entrepreneuriat dans plus de 200 agglomérations.