Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

L’Indicateur de la Franchise présente les premiers résultats de La Grande Enquête

Micro franchise : Quelles différences avec une franchise classique ?

L’Indicateur de la Franchise a sondé des milliers de franchisés sur l’ensemble de l’Hexagone, pour avoir leur retour d’expérience terrain sur la qualité de leur enseigne et de leur quotidien.

Unique organisme indépendant de mesure de satisfaction des franchisés, l’Indicateur de la Franchise est spécialisé dans les études de satisfaction demandées par les têtes de réseaux. 50 questions-clés leur sont ainsi posées de manière anonyme.
Début d’année, l’institut a lancé son premier baromètre national de satisfaction des franchisés.

Les affiliés en place ont ainsi pu spontanément répondre aux enquêtes de satisfaction autour de l’aide au démarrage, du retour sur investissement, du soutien de l’enseigne…
Un moyen de donner un aperçu concret de leur quotidien et leurs impressions aux candidats à la franchise en quête du réseau idéal.
Côté franchiseurs, ces résultats leur permettent de se positionner pour améliorer leurs pratiques et fidéliser leurs partenaires.

Voici les chiffres-clés de l’enquête, au long cours, pour s’assurer qu’un maximum de franchisés puissent s’exprimer.

Les chiffres-clés

Taux de satisfaction :

• Aide au démarrage : 85,95%
• Fonctionnement du réseau : 61,53%
• Assistance du réseau : 72,77%
• Réponse aux attentes : 82,86%

Aspects financiers :

• 57% des franchisés obtiennent un chiffre d’affaire annuel supérieur à 400 000 euros TTC sur le dernier exercice
• 50% des franchisés sondés avaient un apport personnel inférieur ou égal à 50 000 euros

Voir l’enquête complète : https://www.franchise-magazine.com/revues-numeriques/franchise-magazine-hors-serie-guide-de-la-franchise-2021

Conclusions

Ces taux de satisfaction globaux donnent un résultat plutôt positif quant à la satisfaction des franchisés vis-à-vis de leur réseau. Cependant, d’autres chiffres laissent entrevoir des points d’amélioration, à titre d’exemple :

– 79,14% sont prêts à recommander leur enseigne
– 61 ,53 % valident le fonctionnent au quotidien de leur réseau
– 63 % trouvent la formation continue proposée suffisante

La crise de la Covid et la capacité des réseaux à y faire face ont probablement influencé les résultats de l’enquête.
La grande enquête suit son cours et permettra de vérifier si cette tendance se confirme dans les prochains mois.
En attendant, les franchisés semblent toujours plus enclins à attendre le soutien de leur franchiseur pour développer leurs affaires et être soutenus au quotidien.

Les dernières actualités du secteur Actualités

Ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio
19 novembre 2021

Ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio, pour quelles raisons ?

Vous souhaitez ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio ? En savoir plus sur les atouts du réseau 100% bio !
Franchise Heytens
6 octobre 2021

Pour quelles raisons rejoindre la franchise Heytens maintenant ?

En rejoignant la franchise Heytens, l’adhérent va profiter d’une offre à forte valeur ajoutée et d’un concept unique et rentable.
Franchise Bureau Vallée
27 septembre 2021

Ouvrir une franchise Bureau Vallée : création, reprise ou transformation ?

La franchise Bureau Vallée offre aux porteurs de projets de belles opportunités d’entrepreneuriat dans plus de 200 agglomérations.