Pourquoi ouvrir un institut de beauté BODY’ minute en franchise ?

Pourquoi ouvrir un institut de beauté BODY' minute en franchise ?

Le réseau de franchise BODY’ minute, fort d’une expertise de 20 ans dans le secteur de l’esthétique féminine, compte 500 instituts de beauté qui accueillent en moyenne 4 millions de clientes dont 400 000 abonnées. L’enseigne de beauté ne cesse de se développer en ouvrant chaque année 30 nouveaux centres.

Quels sont les avantages de la franchise BODY’ minute ?

Un concept original et innovant

BODY’ minute se démarque par son concept rappelant les centres de beauté « traditionnels », et qui permet aux femmes de profiter des prestations sans obligation d’abonnement ou de prise de rendez-vous. Par ailleurs, pour séduire et fidéliser ses clientes, la franchise mise également sur l’accessibilité des prix.

Une franchise accessible

Le réseau BODY’ minute s’adresse à toutes les entrepreneuses désirant créer leurs instituts de beauté tout en s’appuyant sur une structure solide. L’apport personnel demandé est de 30 000€. Les franchisées profitent de forfaits d’ouverture accessibles, comprenant notamment la mise en place d’une campagne de communication. Elles bénéficient également de zones d’implantations à fort potentiel et aux meilleurs prix. En effet, lorsque seulement 10 % des femmes françaises prennent soin de leur beauté en institut, BODY’ minute a choisi une politique agressive de prix afin de faire basculer les 90 % restantes dans ses instituts.

Un accompagnement régulier

L’enseigne met à la disposition de ses nouvelles partenaires une formation complète au sein de son école interne (initiale, spécifique, gestion, management, communication/marketing, terrain et vidéo-training), et un accompagnement personnalisé dès les premières étapes de leur projet. Les franchisées sont ainsi assistées pour réaliser leur étude de chalandise, trouver le local, négocier le bail, mettre en place le plan de financement et monter le dossier en lien avec les banques, et le business plan. Les adhérentes bénéficient de l’appui du franchiseur lors de la réalisation des travaux de mise en place des centres jusqu’à leur livraison « clé en main ». Après le lancement de leur activité, les dirigeantes des instituts BODY’ minute sont soutenues par la tête de réseau, notamment à travers l’organisation annuelle de séminaires nationaux et de tables rondes régionales. Ces évènements permettent aux franchisées de s’informer des dernières actualités de la marque et des nouvelles tendances.

La possibilité de devenir multi-franchisée

Fortes du succès rencontré sur leur premier centre, certaines franchisées choisissent de continuer l’aventure et de réitérer l’expérience en ouvrant d’autres centres BODY’ minute. Particulièrement encouragée par le franchiseur, la multi-franchise offre de nombreux avantages. En effet, outre le fait de maîtriser le concept et les spécificités liées au métier, le multi-franchisé va pouvoir étendre son activité tout en mutualisant certains coûts relatifs à la gestion administrative par exemple.

Un marché en pleine expansion

Depuis près de 10 ans le marché de l’esthétique, de la beauté et des cosmétiques ne cesse de se développer malgré le contexte difficile. Le secteur offre un fort potentiel de développement aux candidats souhaitant entreprendre à leur compte dans ce domaine. Là encore, la franchise présente des atouts non négligeables pour séduire les porteurs de projets.