Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Comment créer une franchise ?

Devenir franchiseur

Créer une franchise est une stratégie pour une enseigne de se développer rapidement sur un marché tout en maitrisant les risques financiers. Chaque année, plusieurs dizaines, voire des centaines de nouveaux réseaux sont créés dans le monde. Vous aussi pensez à lancer votre réseau de franchise ? Voici quelques informations utiles.

Qu’est-ce que la franchise et quels en sont les avantages ?

La franchise est un contrat entre un franchiseur et un franchisé. Le premier détient les droits d’une marque ou d’une enseigne qu’il met à la disposition du second, ainsi que son savoir-faire, son assistance commerciale et technique. En retour, celui qui souhaite devenir franchisé s’engage à verser un droit d’entrée dans le réseau du franchiseur, ainsi que des royalties. Ainsi, si vous envisagez créer une franchise, il en existe de trois types essentiellement : la franchise de production, la franchise de distribution et la franchise de service.
Par ailleurs, la franchise présente des avantages pour chacune des deux parties. Pour celui qui souhaite devenir franchisé, la franchise permet de profiter d’un concept éprouvé et d’un savoir-faire différentiel. Il peut également démarrer son activité en limitant les risques liés à l’investissement de départ.

Comment lancer une franchise ?

Pour construire avec succès un réseau de franchisés, il y a des étapes à suivre :

1. S’assurer de la rentabilité de votre concept : pour cela, faire une étude de marché. Ensuite, vous devez initier des franchisés pilotes qui serviront à éprouver votre concept et garantir la maitrise de votre savoir-faire. Vous devez également penser à cette étape, à la protection de votre marque et éventuellement votre nom de domaine.
2. Produire un certain nombre de documents : vous devez établir le business plan de votre concept, le manuel du savoir-faire, le document d’information pré-contractuelle ainsi que le contrat de franchise pour toute personne qui souhaite devenir franchisé dans votre réseau.
3. Communiquer pour faire connaitre votre réseau : c’est l’une des étapes les plus ardues, et qui s’étend sur la durée. Plus votre concept aura de la notoriété, plus facile il sera à vendre et plus il vous rapportera. En effet, ces dernières années, l’environnement des réseaux de franchise est devenu très concurrentiel. Une bonne communication vous aidera donc à vous démarquer et mieux positionner votre offre.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchiseur

La franchise en France en 2018
4 janvier 2019

Panorama 2018 de la franchise en France

Annuellement, la Fédération Française de la Franchise s’associe à la Banque Populaire, CSA Research et l’Express pour capturer un instantané du secteur de la franchise […]

1 juin 2018

Les obligations du franchisé à l’issue du contrat de franchise

A. Les obligations découlant de plein droit de la cessation du contrat de franchise En vertu du contrat de franchise, le franchisé dispose du droit […]

18 avril 2018

Le document d’information précontractuelle : Points-clés

L’article L. 330-3 du code de commerce impose la remise d’un Document d’Information Précontractuelle (DIP) dès lors que deux conditions cumulatives sont remplies, à savoir […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!