Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Le franchiseur face à la faillite

Le franchiseur face à la faillite

La franchise a beau être un modèle entrepreneurial robuste, elle demeure sujette aux tensions du marché et à une possible faillite. La disparition d’une clientèle perçue de prime abord comme fidèle, une baisse drastique de son chiffre d’affaires, et plus rien ne se passe comme prévu. Il y a danger pour la franchise. Si l’enseigne est en grande difficulté et menacée de faillite : quid du destin du franchisé ? Éléments de réponses.

Le franchiseur est une entreprise comme les autres

L’entreprise du franchiseur ne déroge pas à la règle. Elle peut être sujette aux éléments fortuits de la conjoncture économique. À la merci de la concurrence, de la fragilité d’un concept et du mauvais choix de ses dirigeants, cela peut provoquer un effet dominos. De plus, certaines difficultés liées aux franchisés peuvent très souvent avoir des effets directs comme le non-paiement des royalties et redevances ou du prix des produits et marchandises vendus par la tête de franchise.

L’heure de la crise

La franchise ne peut faire face aux complications de sa situation financière pouvant la mener à l’échéance funeste de la cessation des paiements ou de la liquidation judiciaire. Face à ces états de fait, le franchiseur ne peut faire face à la corrélation entre son actif disponible (banque, caisse, réserves de crédit) et son passif échu (créances certaines, liquides et exigibles). En défaut de paiement, Il a alors comme obligation d’annoncer sa cessation des paiements au greffe du tribunal de commerce du lieu de son siège social. En d’autres termes, le franchiseur met la clé sous la porte.

Faillite du franchiseur, un coup très dur pour le franchisé

Le fiasco d’un franchiseur qui fait faillite a des répercussions terribles pour le franchisé. L’ensemble des points de ventes sont amenés à souffrir. L’état de faillite génère à grande vitesse un ensemble d’écueils dans sa carrière professionnelle. Soucis d’approvisionnement en premier lieu, la faillite d’un réseau va généralement de pair avec un affaiblissement, voire une dissolution pure et simple de toute assistance. Cette faillite pour le franchisé peut entraîner des dommages sur l’image et la notoriété de l’enseigne. Les conséquences représentent un véritable chaos : difficultés financières et baisse inéluctable du chiffre d’affaires. En règle générale, le réseau entraîne dans sa dégringolade l’ensemble des points de vente des franchisés. Terrible à tous les niveaux !
H2 : Comment se protéger en cas de faillite d’un réseau de franchise ?
Pour éviter tout litige et situations inextricables, il est nécessaire de choisir son réseau de franchise avec la plus grande attention. Avant de vous engager, épluchez tout ! Et prêtez une attention très particulière à la lecture du DIP (le Document d’Informations Précontractuelles), tout comme le contrat de franchise. La démarche idéale étant de consulter l’avis d’un expert (avocat, expert-comptable, etc.). Un investissement, le plus souvent, salvateur.
Avant de vous lancer en franchise, veillez aux détails suivants :

  • Vérifiez la santé financière du franchiseur avant de signer tout contrat. C’est là qu’intervient un expert-comptable, qui saura mettre en relief les éventuels pièges.
  • Partez en quête de tous les documents d’information. Avant de signer, il faut recueillir un maximum d’informations sur le réseau. Et bien évidemment vous pouvez aller au-delà, le mieux étant, de rencontrer des franchisés en activité pour prendre leur pouls et leur sentiment sur la qualité du réseau.

Une santé financière de fer, des informations exhaustives glanées, vous y voyez tout de suite plus clair. Mais à la moindre suspicion, mieux vaut ne pas suivre le dessein de ce réseau. Un réseau de franchise qui dépose le bilan brutalement entraîne des méfaits très graves. Prémunissez-vous contre cela avec une analyse fine de votre partenaire franchiseur.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchiseur

formation salon franchise
1 février 2019

Quels événements « Franchise » privilégier en 2019 ?

En France, la franchise a vu ses chiffres doubler ces dernières années. Depuis sa première place européenne et sa 3ème place mondiale, la franchise française […]

La franchise en France en 2018
4 janvier 2019

Panorama 2018 de la franchise en France

Annuellement, la Fédération Française de la Franchise s’associe à la Banque Populaire, CSA Research et l’Express pour capturer un instantané du secteur de la franchise […]

1 juin 2018

Les obligations du franchisé à l’issue du contrat de franchise

A. Les obligations découlant de plein droit de la cessation du contrat de franchise En vertu du contrat de franchise, le franchisé dispose du droit […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

Vous avez été enregistré avec succès