L'Indicateur de la Franchise

La 1ère grande enquête nationale de satisfaction des franchisés

En partenariat avec Franchise Magazine et le site AC Franchise, L’Indicateur de la Franchise a décidé de donner la parole au plus grand nombre de membres des réseaux possible, avec un double objectif :

  • Savoir précisément où vous en êtes par rapport à vos confrères au sein de votre réseau (ressenti, performances, etc…)
  • Permettre aux franchisés de contribuer efficacement à l’amélioration de leur propre réseau en leur donnant la parole
  • Aider les candidats à bien choisir leur franchise et à sécuriser leur projet
Illustration

Notre enquête nationale inédite a pour but de mesurer le taux de satisfaction réel des franchisés de tous les réseaux de France. Mieux, elle mettra clairement en lumière les raisons précises de leur ressenti.

Avec votre soutien, notre objectif est de mettre en place des indicateurs incontestables sur le plus grand nombre possible de réseaux. Y compris le vôtre !

  • Répondez aux questions de notre enquête et aidez-nous à mettre à la disposition des franchisés d’aujourd’hui et de demain une base d’informations et de réassurance unique !
  • Participez à notre sondage et offrez aux enseignes une opportunité de progrès et de connaissance de leur réseau sans équivalent
  • Recevez ensuite gratuitement, en avant-première, les résultats de l’audit de votre propre réseau !

L’indicateur de la franchise est un organisme indépendant dont la mission est de réaliser des audits de satisfaction des membres des réseaux de franchise et de commerce organisé.

Ces audits sont à la fois de précieux outils de pilotage et d’optimisation pour les têtes de réseaux

Ces études constituent en parallèle une source d’information irremplaçable pour les candidats à la franchise, les franchisés déjà en place et, de manière plus générale, pour l’ensemble des acteurs de ce secteur économique concernés.

Que ce soit dans le cadre de leur démarrage d’activité, de leur fonctionnement au quotidien ou dans celui de la gestion fi­nancière de leurs entreprises, il constitue un outil précieux et utile pour tous les entrepreneurs en réseau.

Notre baromètre a en effet pour objet de donner une mesure objective de la réussite et de la satisfaction des membres des réseaux de franchise et de commerce organisés, en plus de garantir à chacun d’entre eux une analyse éclairée sur de nombreuses thématiques-clés de la franchise.

Les candidats sont plus que jamais à la recherche de retours d’expériences réels et de preuve pour confronter les promesses de valeurs qui leurs sont faites avant de faire une sélection en toute connaissance de cause. De nombreuses enseignes utilisent nos outils et enquêtes pour bonifier et augmenter leurs performances en répondant aux nouvelles attentes, toujours plus grandes, des candidats.

Les candidats qui visitent nos différents sites à la recherche d’informations sur des réseaux tel que le vôtre s’étonnent aujourd’hui de ne pas pouvoir y consulter d’informations ou d’enquête d’opinion récentes, et sont encore plus surpris de ne pas en trouver du tout !

Ces candidats nous interrogent souvent sur la raison de ce qu’ils considèrent comme un manque de transparence…

Nous sommes contraints de leur répondre qu’en l’absence d’enquête réalisée auprès des membres du réseau qui les intéresse, il nous est impossible de leur apporter l’information qu’ils attendent et nous ne pouvons que leur recommander d’en tirer leurs propres conclusions.

Nous vous invitons à regarder les témoignages de tète de réseaux et surtout de candidats à la franchise qui confirment cette nécessité de transparence :

« À partir du moment où nous avons des statistiques concrètes, nous pouvons nous engager avec beaucoup plus de tranquillité. Si nous échangeons avec des personnes qui peuvent nous apporter la preuve que le réseau de franchise a une bonne dynamique, nous pouvons nous laisser tenter plus facilement. »

Stéphane, candidat à la franchise

« Nous recherchons de la transparence et de l’authenticité ! Le discours commercial n’est pas ce que nous recherchons de prime abord. Nous voulons des preuves ! »

Émilie, candidate à la franchise

+ Retrouvez d’autres témoignages sur AC Franchise

 

Avec un organisme comme que le nôtre, grâce à son mode opératoire inédit, et quelle que soit la méthode d’enquête, l’anonymat total du répondant est assurée, afin de pouvoir recueillir en toute sincérité le retour d’expérience et le ressenti du franchisé à l’égard de sa tête de réseau.

Seul de véritables affiliés (à l’exclusion des succursales et des points de ventes en propre) peuvent répondre à nos enquêtes aux questions concernant l’enseigne à laquelle ils sont réellement affiliés.

Cette notable différence représente un immense avantage, car elle préserve la tête de réseau des conséquences parfois désastreuses des dégâts que peuvent causer les témoignages et allégations sans fondement laissés au hasard du web (Tant sur les sites, les Blogs, Facebook, les Avis Google, etc…) qui, trop souvent, sont publiés par des concurrents ou des personnes mal intentionnées, au mépris de la loi et de la réglementation.

Toutes les entreprises qui ont été confrontées à ce type d’agissement savent hélas à quel point il est très difficile, voire impossible de faire disparaître ces faux avis, aux conséquences imprévisibles.

Ne manquez pas de consulter les informations à propos de cette première Grande enquête nationale Française de la Franchise que nous lançons aujourd’hui, en partenariat avec Franchise Magazine et AC Franchise : https://www.lindicateurdelafranchise.fr/enquete-de-satisfaction/

Vous êtes une tête de réseau : Vous pouvez utilement, si vous le souhaitez, encourager les membres de votre réseau à participer, afin d’avoir le feedback le plus significatif possible. Dans ce cas, merci de nous en informer, et nous vous communiquerons une procédure adaptée. Seules les enquêtes commandées par la tête de réseau elle-même, qui est une procédure tarifée, garantit en effet que 100% des franchisés sous contrat au jour de l’audit sont bien inclus dans la consultation.

Vous êtes un candidat : Nous vous invitons à participer en partageant un avis, qui sera dans tous les cas utiles à votre tête de réseau.

  • Positif, il l’aidera à grandir et à se renforcer ;
  • Dans le cas contraire, votre témoignage l’aidera à se remettre en question sur de multiples points, en lui permettant de prendre conscience de l’importance de ressentis ou de besoins qu’elle ne pressentait que chez deux ou trois de ses membres, alors qu’il concerne un tiers de ses franchisés ! Et c’est bien l’anonymat des réponses garanti par nos process qui permet d’avoir ce retour sincère de votre réseau !

PS : Le lien que vous recevrez pour nous répondre est totalement personnel et est directement relié à votre email et à votre réseau. Vous ne devrez par conséquent le communiquer à aucun tiers qui pourrait répondre en votre nom. Nous insistons sur ce point qui constitue une règle importante chez nous : votre anonymat sera toujours 100% respecté vis à vis de votre tête de réseau.

En partenariat avec :