Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Comment devenir franchisé ?

Comment devenir franchisé ?

Devenir franchisé

Pour devenir franchisé, un contrat de franchise doit être signé entre deux collaborateurs, le franchisé et le franchiseur. Ce dernier met à la disposition du franchisé son savoir-faire et l’autorise à utiliser sa marque, son enseigne et à commercialiser ses produits en fonction des termes détaillées dans le contrat.

Devenir franchisé : le principe de fonctionnement

Le franchisé est un entrepreneur indépendant qui devient le propriétaire d’une enseigne ou d’une marque. Le contrat de franchise repose sur 3 principaux critères:

  • Étroite collaboration entre les 2 parties
  • Utilisation par le franchisé de l’expérience du franchiseur
  • Statut indépendant du franchisé mais sous contrôle du franchiseur

Le franchisé va se servir des techniques commerciales du franchiseur, de son enseigne et de son savoir-faire.
La franchise est donc une stratégie qui va permettre au franchiseur de développer sa marque ou son enseigne au niveau national ou international.
Pour devenir franchisé, une personne physique ou morale soigneusement sélectionnée par le franchiseur doit créer une entreprise individuelle ou une société propre afin d’exploiter au mieux le savoir-faire du franchiseur.

Les différentes étapes pour devenir franchisé:

Pour devenir franchisé, plusieurs étapes sont nécessaires:

  • Trouver le secteur d’activité
  • Réaliser un bilan personnel
  • Bénéficier d’un apport financier
  • Choisir un ou plusieurs franchiseurs
  • Bâtir un business plan

Le mieux pour le franchisé est de choisir un domaine qui le passionne car c’est une entreprise qui demande un investissement important.
Le franchisé doit commencer par se poser les bonnes questions sur ses motivations et connaître ses forces et faiblesses afin de pouvoir développer au mieux son projet.
Une méthode efficace pour combler ses lacunes et mettre toutes les chances de son côté est de faire une formation par exemple.

Il ne faut pas négliger la vie personnelle au détriment de sa carrière professionnelle. Le franchisé pourra t-il concilier les deux ?

Concernant les finances, certaines enseignes exigent des apports personnels, d’autres non. Il est possible d’emprunter auprès de divers organismes ! Le coût d’adhésion diffère en fonction de l’enseigne et du secteur d’activité.
Avant de choisir un franchiseur, il faut se renseignez-vous avant sur l’enseigne en faisant des recherches sur internet ou dans les salons professionnels. Ensuite, il faut se procurer auprès de l’enseigne le DIP (Document d’Informations Précontractuelles).

Enfin, il faut établir un business plan qui contiendra le plan de développement du projet ainsi que les prévisions financières sur les années à venir (3 à 5 ans).
Il faut penser également à réaliser une étude de marché pour savoir si les charges de l’entreprise et le remboursement des emprunts pourront être assumés. Le but étant ensuite de faire des bénéfices.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

23 septembre 2017

Comment ouvrir une franchise de location de voiture ?

Pour une raison financière ou technique, beaucoup de personnes choisissent de louer un véhicule pour assurer leur déplacement au quotidien ou occasionnellement. Ce qui explique […]

20 septembre 2017

Devenir franchisé dans le domaine informatique

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, si vous entrevoyez de devenir franchisé dans le domaine informatique, car ce secteur est en pleine expansion. […]

17 septembre 2017

Créer ou reprendre une franchise : quelle différence ?

Si vous voulez être votre propre patron, devenir franchisé s’avère être une option intéressante. En effet, la franchise vous offre l’opportunité de représenter une marque […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!