Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Créer ou reprendre une franchise : quelle différence ?

Devenir franchisé

Si vous voulez être votre propre patron, devenir franchisé s’avère être une option intéressante. En effet, la franchise vous offre l’opportunité de représenter une marque déjà connue. Pour ce faire, vous avez le choix entre créer ou bien reprendre une franchise. Tout dépendra de votre projet, de vos objectifs et de votre capital de départ.

Créer une franchise : avantages et inconvénients

Avant de créer une franchise, il est important de tenir compte de certains points cruciaux :

  • Devenir franchisé permet de diriger son entreprise en bénéficiant du soutien d’une enseigne déjà en place.
  • Par rapport au financement, la création d’une franchise implique moins de capital de départ qu’une reprise.
  • Concernant la rentabilité de l’entreprise, le retour sur investissement ne se verra qu’au bout de quelques mois.
  • Comme point négatif, la création d’une entreprise exige d’effectuer beaucoup de démarches, comme une étude de marché, d’aménager les locaux et de recruter le personnel.
  • Enfin, intégrer une franchise implique de passer par plusieurs processus pour être sélectionné, entre autres des mois de formation théorique et pratique.

Reprendre une franchise : ce qui vous attend

Par rapport à la création de franchises, la reprise s’avère être une option beaucoup plus avantageuse. En effet, elle permet de gagner beaucoup de temps, car l’entreprise que vous reprenez une activité qui est déjà en marche. Toutefois, la reprise de franchise exige un capital de départ plus important que la création, mais elle est compensée par un retour sur investissement plus rapide.

Il faut également être prudent sur l’entreprise que vous souhaitez reprendre. En effet, il est nécessaire de collecter des informations préalables sur la santé financière de la société, au risque que ses dettes retombent sur vous. Vous devez aussi savoir que la reprise d’une franchise exige d’établir un contrat entre le franchiseur, le franchisé et le repreneur. Enfin, reprendre une franchise ne signifie pas pour autant s’endormir sur ses lauriers. Il faut veiller à la bonne marche de l’entreprise et, surtout à l’adaptation du personnel au nouveau patron.

Que ce soit pour reprendre ou créer une franchise, la démarche n’est pas de tout repos. Comme la création d’entreprises, devenir franchisé exige une forte détermination, un bon sens de l’organisation ainsi qu’un investissement de départ assez important. Si vous avez besoin d’un spécialiste dans le domaine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

Choisir un réseau de franchise
14 novembre 2017

Bien choisir sa franchise, une étape fondamentale

Vous avez décidé de vous lancer en franchise ? Vous devez maintenant trouver la franchise idéale qui vous aidera à faire fleurir votre activité et à […]

rémunération franchisé 2017
8 novembre 2017

Quelle est la rémunération d’un franchisé en 2017 ?

Les résultats de la dernière enquête annuelle de la franchise sur la rémunération des entrepreneurs en réseau viennent de tomber. L’Indicateur de la Franchise se […]

Les démarches à suivre pour reprendre une franchise
3 novembre 2017

Les démarches à suivre pour reprendre une franchise

Il existe de nombreuses différences entre reprendre une franchise et reprendre une société classique. Trois parties sont impliquées dans la transaction : le franchisé qui vend, […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!