Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La recherche de l’emplacement

devenir franchisé

Devenir franchisé

Sélectionner l’emplacement de sa franchise

Les 3 critères de réussite, dans le commerce, sont :
l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

A ne pas négliger donc !

Cependant, tout est lié au choix de la franchise. Inutile de commencer à chercher un emplacement avant d’avoir sélectionné le réseau, certaines activités (internet…) ne nécessitant même pas d’emplacement particulier.
De plus, c’est votre futur franchiseur qui va vous en déterminer les contraintes : N°1, N°1 bis, centre ville, centre commercial, entrée de ville, zone commerciale extérieure ville, …mais aussi la surface à rechercher… Donc, ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

Chaque franchiseur a son emplacement et sa surface type. Cependant, la hausse de l’immobilier dans certaines villes est telle que certains franchiseurs modifient quelque peu leur créneau initial pour s’orienter vers des villes de moindre envergure.

Vous savez maintenant ce que vous voulez faire. Vous avez choisi le secteur et même sélectionné la franchise de vos rêves. La ville d’implantation a été décidée. Vous êtes en cours de signature de D.I.P. et/ou de contrat et votre franchiseur vous a transmis ses consignes.

La majorité des franchiseurs ne cherchent pas le local avec vous, mais se déplace pour en valider un, parmi ceux que vous allez lui proposer. Donc, au boulot. Agences immobilières, sites internet, journaux de petites annonces, bouche à oreille…vont vous aider dans votre démarche.

Ne perdez jamais de vue vos contraintes mais aussi et surtout votre cible.
Vos futurs clients viendront-ils de loin et auront-ils besoin d’un parking ?
Où sont placés vos concurrents ?
Ne négligez pas cette donnée.
Il est très positif de se placer à proximité de magasins proposant le même type d’articles que vous, mais sur des positionnements différents.
Les acheteurs aiment le choix et préféreront venir là où il y a le plus d’enseignes à leur disposition…

Que faut-il vérifier en installant sa franchise ?

A ne pas oublier, non plus, votre budget, non seulement d’acquisition, mais aussi de charges fixes mensuelles. Le loyer en est une part importante. Le coût de vos charges fixes (loyer, salaires, remboursements, charges sociales, frais…) vont déterminer le chiffre d’affaire moyen en dessous duquel vous perdrez de l’argent. Plus ces charges sont élevées, plus vous devrez générer du chiffre d’affaire. L’emplacement plus cher vous fera-t-il vendre plus de manière vraiment significative ?

Pensez à vérifier que les locaux que vous visitez sont bien adaptés à votre activité. Dans la restauration, par exemple, le choix est beaucoup plus restreint en centre ville car, en plus de l’autorisation des propriétaires souvent réticents à ce genre d’activité, il faut une évacuation et il est souvent plus simple de racheter un restaurant déjà existant.

Soyez très vigilants. Nombre de vendeurs de fonds de commerce ou de pas de porte « oublient » de vous signaler ce genre de détail, trop contents de pouvoir vendre avant le massacre ! »

Une fois sélectionné quelques emplacements, allez à l’urbanisme de votre ville afin de connaître les projets et travaux prévus dans la zone pour chacun d’eux.
Imaginez-vous acheter un fond de commerce idéalement placé et découvrir, six mois après, le démarrage des travaux pour le tramway qui passera juste devant votre porte…dans 5 ans.
Et pendant 5 ans, comment allez-vous tenir avec des trous béants et des bulldozers devant votre local ?

Ensuite, faites ou faites faire une petite étude de chalandise pour les 2 ou 3 emplacements retenus. Un de ces emplacements sortira alors du lot. N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis entrant dans votre cible et exigez d’eux la plus grande sincérité quant à leurs sentiments et réactions.

Enfin, faites venir le franchiseur pour validation.
Pour information, sachez que les baux commerciaux dits 3,6,9 sont établis sur 9 ans avec un minimum de 3 ans. Généralement, quand vous achetez un fonds de commerce, vous reprenez le bail de l’ancien locataire. Vérifiez la durée qui reste à courir car si le bail arrive à expiration rapidement, le propriétaire aura la possibilité de le modifier et d’augmenter le loyer. Vos prévisions seront alors erronées.

L’idéal est, évidemment, de ne pas acheter de fonds de commerce car vous achetez une clientèle qui risque de ne pas être la vôtre et donc, vous achetez du vent. Optez, dans la mesure du possible, pour un pas de porte, droit au bail ou mieux, le bail précaire, non pas pour vous mais en reprise, car un bail précaire n’a aucune valeur et est donc gratuit. Mais, ils sont aussi intéressants qu’ils sont rares, et les propriétaires habitués à louer en bail précaire peuvent être réticents à le modifier en bail commercial 3,6 ,9.

C’est en allant sur le terrain que vous découvrirez les différentes possibilités qui s’offrent à vous, mais n’oubliez jamais votre cible et votre budget. Et quand vous aurez déniché votre perle rare, ne trainez pas. Les bons emplacements sont rares et se serait bien dommage de vous le voir passer sous le nez.

Enfin, une fois le choix de votre local arrêté, réalisez une petite étude de marché par rapport à votre emplacement. Demandez à un ami (ou à votre sœur…) d’aller chez vos concurrents relever quelques prix, le type de clientèle, la quantité de clients par heure, à différentes heures et jours…Parlez-en avec votre franchiseur pour la faire en corrélation avec l’étude qu’il va vous fournir. Ne la pensez pas inutile. Elle vous permettra de vérifier les résultats de l’étude de votre franchiseur et elle vous sera demandée par les banques.

Les dernières actualités de L'Indicateur de la Franchise

choisir la meilleure franchise
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Comment choisir la meilleure franchise ?

  Pour choisir la meilleure franchise, il faut avant tout connaître ses qualités, et savoir précisément ses objectifs professionnels et personnels. Ensuite, des critères plus […]

Combien va coûter l’ouverture de ma franchise ?
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Combien va coûter l’ouverture de ma franchise ?

  Le coût d’ouverture d’une franchise agrège de nombreux postes budgétaires. Du droit d’entrée aux frais liés à la formation ou à l’agencement de l’enseigne, […]

Le DIP
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Le DIP : un document incontournable

  Le DIP, document d’information précontractuel, est obligatoire pour signer un contrat de franchise. Elaboré par le Code du Commerce, le DIP énumère des critères […]

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

vendre sa franchise
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Comment vendre sa franchise ?

Vendre sa franchise est une opération qui ne se concrétise pas du jour au lendemain. La vente d’une franchise nécessite de chercher un repreneur, de […]

10 bonnes raisons de devenir franchisé
28 novembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

10 bonnes raisons de devenir franchisé

  La Fédération Française de la Franchise dénombre 1 834 réseaux, 69 483 points de ventes franchisés, pour un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros. Il […]

Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?
28 novembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?

  Interroger les franchiseurs pour bien cerner leur offre avant de parapher son contrat est une étape délicate. En effet, le franchisé n’a pas envie […]

image-pour-modale

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!