Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Le recrutement des franchisés, une étape cruciale

Le recrutement des franchisés, une étape cruciale

Actualités

Chaque réseau de franchise passe par la case du recrutement des franchisés. Une étape primordiale qui se doit d’être bien préparée. Car un mauvais recrutement peut avoir de lourdes conséquences au niveau du point de vente et à plus grand échelle, au niveau de la tête de réseau en elle-même.

L’évaluation du candidat

Afin de correctement évaluer un candidat, il est important de déterminer le profil du candidat recherché. Ce procédé permettra au franchiseur de vérifier si le porteur de projet correspond à la franchise en question, que se soit au niveau de la motivation, de la culture du réseau, de l’esprit entrepreneurial ou des éventuelles compétences techniques relatives au métier.

À la base, le candidat doit être pourvu de compétences en gestion et management, afin de pouvoir diriger une équipe. Celui-ci doit également posséder des aptitudes relationnelles, afin de prospecter d’éventuels clients et fidéliser sa clientèle. De plus, cela lui permettra de véhiculer une bonne image de la marque.

Par la suite, le franchiseur devra assurer la formation du nouvel entrant dans le réseau, aux process et aux spécificités du métier.

À noter qu’il est également important pour le futur franchisé de bien se renseigner au préalable sur le réseau de franchise et sur les compétences requises par celui-ci. Un franchisé qui adhère aux valeurs et aux objectifs de l’enseigne aura plus de chances de voir son commerce se développer positivement.

Quels sont les risques d’un mauvais recrutement ?

Les erreurs de recrutement au sein d’un réseau de franchise peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du réseau. Dans le cas où le franchisé n’adhère pas à la philosophie et au concept de l’enseigne, celui-ci nuira alors à l’image du réseau auprès des clients et des candidats à la franchise. Cette situation aura également des conséquences sur son chiffre d’affaires engendré, qui ne pourra pas évoluer positivement. Une situation qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires.

Par ailleurs, les franchisés sortis du réseau dans les 12 mois précédents doivent être mentionnés dans le DIP (le Document d’Information Précontractuelle). Une mesure qui peut avoir un effet dissuasif pour les candidats s’informant sur une enseigne.

Le petit conseil provenant de l’article d’AC Franchise : les réseaux doivent procéder par étape pour le recrutement de leurs franchisés, rien ne sert de se presser. La sélection des candidats est donc très importante, ils doivent correspondre au profil recherché et adhérer aux valeurs de la marque. Car un franchisé satisfait est la meilleure vitrine pour une enseigne. Il aura également plus de chances de voir son commerce prospérer.

L’Indicateur de la Franchise publie des enquêtes d’opinion des franchisés

L’Indicateur de la Franchise est un Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise qui publie des enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives, portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction à travers 50 questions portant notamment sur l’aide au démarrage, le suivi des franchisés, le retour sur investissement…

L’Indicateur de la Franchise guide alors les candidats à la franchise vers le réseau qui leur correspond, suivant leur profil et les valeurs de l’enseigne.

Par ailleurs, c’est un moyen tangible pour le franchiseur de recruter un candidat qualitatif qui adhère à son concept et affiche une réelle motivation de réussite.

Un outil efficace pour valoriser et développer son réseau en toute transparence et confiance.

Source : www.ac-franchise.com

Les dernières actualités du secteur Actualités

Les questions à se poser pour devenir franchisé
4 décembre 2017

La réussite en franchise passe par des questions essentielles

La grande aventure de la franchise… Ce projet motive plus d’un porteur de projet ! Mais pour pouvoir concrétiser son rêve, il convient de se poser […]

La franchise, un modèle économique qui ne connaît pas la crise
27 novembre 2017

La franchise, un modèle économique qui ne connaît pas la crise

Vous vous demandez vers quel secteur d’activité vous tourner pour vous lancer en franchise ? L’Express L’Entreprise a consacré un article sur les secteurs en plein […]

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés
14 novembre 2017

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés

Le franchiseur possède une mission bien précise : assurer la réussite de ses franchisés ! L’Indicateur de la Franchise se base sur un article des Échos Entrepreneurs […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!