Les chiffres clés des réseaux de franchise en 2016

Les chiffres clés des réseaux de franchise en 2016

Franchise Magazine, dans son numéro juin-juillet 2017, a consacré une page entière sous forme d’infographie aux résultats du baromètre de L’Indicateur de la Franchise 2016.

Une étude sur une année (de septembre 2015 à septembre 2016) a été menée par L’Indicateur de la Franchise, étude à laquelle 2 053 franchisés ont répondu. L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux, aide à guider les futurs franchisés dans le choix de leur réseau, en toute objectivité, grâce à des audits réalisés sur le niveau de satisfaction des franchisés.

L’infographie de Franchise Magazine revient sur certaines thématiques de l’étude comme : le niveau d’études des franchisés, leur secteur d’activité, leur liberté d’action, le montant de l’apport personnel pour le lancement de l’activité et le taux de re-signature.

baromètre L'Indicateur de la Franchise

Il en est ainsi ressorti que près de 28 % des franchisés ont un BAC+2 et 14,52 % un BAC+5. La plupart des réseaux ne demandent pas de compétences particulières dans le secteur d’activité concerné mais exigent des aptitudes commerciales et managériales.

Concernant le secteur d’activité des entrepreneurs, 32 % des franchisés ont rejoint une franchise du même domaine d’activité que leur précédent métier. Et près de la moitié des personnes interrogées sont satisfaites de la notoriété de leur enseigne. Rejoindre une enseigne à la renommée nationale voire internationale est en effet un véritable plus pour assurer la réussite d’un commerce.

Se sentir bien au sein d’une structure est primordial, ainsi, 74 % des franchisés sont satisfaits de leur liberté d’action par rapport au franchiseur. Le franchisé peut ainsi exercer son rôle de chef d’entreprise tout en profitant d’outils marketing et d’une communication efficace pour faire fructifier ses affaires.

Suivant le secteur choisi et la taille du réseau, se lancer en franchise demande un apport personnel qui varie entre 5 000 et 200 000€. C’est une fourchette établie lorsque l’on se penche sur la moyenne des sommes engagées dans le lancement de son entreprise en franchise. Des investissements qui voient vite leur rentabilité grandir au fil des années. Pour la moitié des franchisés, l’investissement personnel de départ s’élève à moins de 30 000€ alors que quand on dépasse les 150 000€, le pourcentage descend à 3 %. L’aventure de la franchise est donc ouverte à tous les porteurs de projets, pour petits et grands budgets.

La franchise, le bon moyen de créer sa propre entreprise tout en bénéficiant du savoir-faire et de l’expérience d’un grand groupe ? C’est en effet ce que nous démontre ce pourcentage : 89 % des franchisés seraient prêt à re-signer chez leur franchiseur. La preuve que la franchise a encore de beaux jours devant elle !
Retrouvez l’infographie complète dans le Franchise Magazine Juin/Juillet 2017 n°260