Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Les étapes à suivre pour devenir franchisé

Les étapes à suivre pour devenir franchisé

Devenir franchisé

Avant de se lancer dans une franchise, il y a plusieurs étapes à suivre pour s’assurer que l’on est prêt à devenir franchisé et que son projet a des chances de réussir. Voici les quelques étapes à respecter afin d’être sûr de bien choisir sa franchise et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

Analyser sa situation avant de devenir franchisé

Avant de franchir le pas, il est nécessaire de pouvoir effectuer une auto-analyse complète de sa situation. Cette introspection permettra de déterminer si l’on est prêt à devenir franchisé.

  • Analyser son état d’esprit : Quelle est votre motivation ? Est-elle forte ? Êtes-vous prêt à aller jusqu’au bout ? Se lancer dans une franchise demande beaucoup d’investissement. Il est donc nécessaire d’avoir du temps à consacrer à la chose et de pouvoir se rendre disponible.
  • Analyser ses compétences : Là-dessus, il faudra être franc avec vous-même et vraiment chercher à savoir si vous avez les compétences nécessaires pour devenir franchisé. Monter une entreprise demande des capacités de gestion, de vente, de prise de décision, etc. Pensez-vous en être capable ?
  • Analyser sa situation financière : Selon la franchise que vous choisirez, l’investissement de départ peut être plus ou moins important. Assurez-vous donc que vous pourrez disposer de ce capital ou d’un emprunt bancaire.

Devenir franchisé, oui, mais dans quel domaine ?

Voici la seconde étape de votre réflexion, celle-ci devra aboutir au concept dans lequel vous voudrez vous lancer, il est donc nécessaire de faire trois choses :

  • S’informer : Vous devez essayer d’en savoir le plus possible sur les franchises disponibles, sur les différents concepts et ce qu’ils impliquent.
  • Évaluer le potentiel : Il s’agira d’essayer de savoir s’il y a une demande forte dans le domaine qui vous intéresse.
  • Établir un business-plan : Lorsque vous avez choisi le domaine dans lequel vous aller vous lancer, il faudra établir un plan précis afin de convaincre d’éventuels associés ou investisseurs financiers.

Faire des choix précis

C’est là que tout se concrétise, vous devrez finir par faire des choix précis une fois que vous disposez de tous les outils pour devenir franchisé. Vous aurez à choisir votre franchiseur. Assurez-vous de choisir une marque forte, qui possède une bonne réputation afin d’être sûr d’attirer les clients dès l’ouverture. Choisissez aussi un emplacement adéquat, selon la franchise que vous avez rejoint. Ensuite, il vous suffira de vous lancer, de recruter votre personnel, de décider du statut juridique de votre entreprise et d’équiper votre local pour pouvoir ouvrir vos portes.

 

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

le candidat à la franchise s'informe et se documente
6 avril 2018

Les franchisés partent à la chasse aux infos avant de se lancer

Selon la 14ème enquête Banque Populaire / FFF (Fédération Française de la Franchise), un franchisé sélectionne avec attention son enseigne. L’Indicateur de la Franchise se […]

4 avril 2018

Découvrez le profil type du franchisé 2017

D’année en année, le modèle de la franchise attire un nombre croissant de salariés ou d’auto-entrepreneurs. L’Indicateur de la Franchise fait alors le point sur […]

conseils-franchise
15 mars 2018

10 conseils pour construire une relation de confiance avec votre franchiseur

Si vous êtes dans l’optique de reprendre une franchise, comme c’est le cas pour de nombreux entrepreneurs en quête d’un avenir professionnel serein, il est […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!