Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Les points-clés à vérifier avant de choisir son réseau de franchise

Devenir franchisé

Choisir un réseau de franchise n’est pas une décision à prendre à la légère. Devenir franchisé se prépare et en tant que futur créateur d’entreprise vous devez prendre garde à vous poser les bonnes questions. En effet, tous les réseaux de franchises ne se valent pas, car certains peuvent paraître des modèles gagnants sur le papier, et réserver de mauvaises surprises sur le terrain. Voici donc quelques points clés à bien analyser pour bien choisir un réseau de franchise.

La notoriété de l’enseigne avant de devenir franchisé

C’est le premier point qui doit retenir votre attention. L’enseigne qui vous intéresse est elle aussi connue et reconnue qu’elle le parait ? En effet, si l’enseigne a une bonne notoriété, cela peut être un véritable tremplin pour démarrer votre affaire dans de bonnes conditions. Il faut pour cela multiplier les sources d’informations sur l’enseigne.

La pertinence du concept

Avant de devenir franchisé, vous devez également vous assurer que le concept de l’enseigne a été éprouvé dans toutes les conditions. Ce concept est pertinent dès lors qu’il demeure solide même si certaines données changent, notamment la zone, la région, etc. Pour vérifier ce point, vous pouvez aller à la rencontre d’autres unités ou d’autres boutiques évoluant dans des conditions proches de votre futur lieu d’implantation.

La qualité du savoir-faire de l’enseigne

Pour choisir un réseau de franchise, il est important également de s’assurer que le savoir-faire de l’enseigne est réellement différenciant et substantiel. Le savoir-faire doit également être unique, voire secret. Toutefois, ce dernier point sera difficile à vérifier avant d’intégrer le réseau. Mais vous pouvez apprécier la qualité des recrutements des franchisés ainsi que la qualité des formations proposées.

Pour bien choisir un réseau de franchise : la question de la rentabilité

Au moment de devenir franchisé, vous devez également demander les derniers états financiers de l’enseigne s’ils ne vous ont pas été transmis. Vous porterez une attention particulière au turn-over et à la rentabilité des unités franchisées qui évoluent dans des conditions similaires à votre projet.

L’assistance du réseau

Choisir un réseau de franchise, c’est également choisir un concept, un mode de gestion. En général, les enseignes s’engagent à accompagner les franchisés d’une manière ou d’une autre, selon le contrat que vous signez. Il vous revient de bien vérifier ce point crucial avant de vous engager effectivement.

Les frais

En ce qui concerne les frais exigés par l’enseigne pour devenir franchisé, vous devez également les analyser de près pour vous assurer qu’ils sont justifiés. Ils doivent être proportionnels aux services rendus, à l’assistance proposée, et la notoriété de l’enseigne.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

23 septembre 2017

Comment ouvrir une franchise de location de voiture ?

Pour une raison financière ou technique, beaucoup de personnes choisissent de louer un véhicule pour assurer leur déplacement au quotidien ou occasionnellement. Ce qui explique […]

20 septembre 2017

Devenir franchisé dans le domaine informatique

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, si vous entrevoyez de devenir franchisé dans le domaine informatique, car ce secteur est en pleine expansion. […]

17 septembre 2017

Créer ou reprendre une franchise : quelle différence ?

Si vous voulez être votre propre patron, devenir franchisé s’avère être une option intéressante. En effet, la franchise vous offre l’opportunité de représenter une marque […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!