Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Qu’est-ce qu’une franchise ?

devenir franchisé

Devenir franchisé

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Selon la définition européenne, la franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le Franchiseur et les Franchisés.

Quels sont les principes de la franchise ?

Le franchiseur accorde à ses franchisés, en échange d’une contribution directe ou indirecte, le droit d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept et impose l’obligation d’en respecter les normes.

« Certains franchiseurs « oublient » de renouveler leurs droits de propriété sur leur marque. Auquel cas, vous n’achetez que du vent. »

Le franchiseur se doit :

  • D’être propriétaire de sa marque et des signes de ralliement qui s’y rapportent (enseigne, charte graphique, éléments d’identification visuelle…),
  • D’avoir mis au point le savoir-faire de son concept, de l’avoir testé dans un ou des sites pilotes, et de s’être assuré qu’il était duplicable. Ce savoir-faire se doit d’être secret (puisque le franchisé va payer pour le connaître), substantiel (permettant de faire réellement gagner du temps et de l’argent au franchisé) et identifié (description complète dans le « Manuel Opératoire »),
  • De fournir les produits, services et/ou technologies,
  • D’apporter une formation initiale, puis une assistance technique et commerciale tout au long du contrat,
  • D’assurer la promotion de sa marque,
  • D’assurer le développement de son concept et la pérennité de son réseau.

En échange, le franchisé se doit :

  • D’engager les moyens financiers nécessaires à la bonne réalisation du projet,
  • D’avoir un esprit d’entrepreneur, responsable tant juridiquement que financièrement,
  • De collaborer loyalement à la réussite du réseau,
  • D’adhérer à l’esprit de la franchise.

Les dernières actualités de L'Indicateur de la Franchise

choisir la meilleure franchise
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Comment choisir la meilleure franchise ?

  Pour choisir la meilleure franchise, il faut avant tout connaître ses qualités, et savoir précisément ses objectifs professionnels et personnels. Ensuite, des critères plus […]

Combien va coûter l’ouverture de ma franchise ?
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Combien va coûter l’ouverture de ma franchise ?

  Le coût d’ouverture d’une franchise agrège de nombreux postes budgétaires. Du droit d’entrée aux frais liés à la formation ou à l’agencement de l’enseigne, […]

Le DIP
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Le DIP : un document incontournable

  Le DIP, document d’information précontractuel, est obligatoire pour signer un contrat de franchise. Elaboré par le Code du Commerce, le DIP énumère des critères […]

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

vendre sa franchise
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Comment vendre sa franchise ?

Vendre sa franchise est une opération qui ne se concrétise pas du jour au lendemain. La vente d’une franchise nécessite de chercher un repreneur, de […]

10 bonnes raisons de devenir franchisé
28 novembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

10 bonnes raisons de devenir franchisé

  La Fédération Française de la Franchise dénombre 1 834 réseaux, 69 483 points de ventes franchisés, pour un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros. Il […]

Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?
28 novembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?

  Interroger les franchiseurs pour bien cerner leur offre avant de parapher son contrat est une étape délicate. En effet, le franchisé n’a pas envie […]

image-pour-modale

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!