Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

50 ans et plus, les portes de la franchise vous sont encore grandes ouvertes

Actualités

 

Dans un article pour L’Officiel de la Franchise, la journaliste Ève Mennesson dresse un état des lieux plus que positif pour les quinquagénaires (et plus âgés) ayant la volonté d’entreprendre en franchise. Voici quelques chiffres qui vous mettront du baume au cœur si vous êtes concerné par cette possible évolution de carrière.

Des chiffres en faveur des « quinquas »

• 40 % des entrepreneurs répertoriés par l’Insee ont plus de 50 ans
• Pour les franchisés, leur âge moyen était de 47 ans en 2017 (selon la Fédération Française de la Franchise)
• 36 ans, c’est l’âge moyen des franchisés à l’ouverture de leur premier point de vente
• À la signature de leur premier contrat de franchisé, seuls 7 % des entrepreneurs ont plus de 40 ans

Ces quelques études ne suffisent pas à prouver que les 50 ans et plus sont des candidats idéals à l’ouverture d’une franchise. C’est pourquoi l’Officiel de la Franchise s’est lancé dans une enquête plus poussée. En voici un résumé rapide :

Un profil en adéquation avec les exigences de l’entrepreneuriat en franchise

La directrice générale du Réseau Entreprendre, Frédérique Jeske, est catégorique sur le sujet de l’entrepreneuriat des « seniors ». Elle affirme que ces derniers « ont davantage de maturité », qu’ils ont un meilleur réseau et une meilleure situation financière.

L’expérience est également un avantage mis en avant par la journaliste et les franchisés quinquagénaires interviewés pour l’occasion. Une expérience dans le management peut aussi représenter un atout non négligeable pour diriger sa propre franchise.

Xavier Ory, franchisé Monceau Fleurs à Vernon (Eure) explique également que l’expérience est un gage de confiance pour les banques lorsqu’il s’agit de contracter un prêt bancaire pour démarrer son activité.

De plus, les enfants de quinquagénaires sont souvent âgés et autonomes, ce qui permet à leurs parents entrepreneurs de se consacrer pleinement à leur nouvelle activité.

Certains des « seniors » apprécient le lancement en franchise, pour une raison évidente : bénéficier du développement déjà acquis par le réseau de franchise choisi, et ainsi limiter au maximum le temps à investir sans perception de revenus.

« Il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! » conclut Jacques Bedfret, franchisé Pitaya de Rennes, interviewé par la journaliste dans le cadre de cet article.

L’Indicateur de la Franchise vous aide à choisir votre futur réseau

Vous avez 50 ans ou plus et êtes désormais convaincu de votre envie de vous lancer dans une nouvelle étape de votre vie ?
L’Indicateur de la Franchise vous accompagne pour trouver le réseau de franchise le plus adapté à votre situation ! Cet Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise a étudié pour vous de nombreux réseaux et vous propose des audits de franchise pour guider votre décision.

 

Les dernières actualités du secteur Actualités

La franchise en France en 2018
4 janvier 2019

Panorama 2018 de la franchise en France

Annuellement, la Fédération Française de la Franchise s’associe à la Banque Populaire, CSA Research et l’Express pour capturer un instantané du secteur de la franchise […]

Le marché du luxe se lance dans la franchise
21 décembre 2018

La franchise : nouvelle cible du marché du luxe

A première vue, difficile pour le marché du luxe d’être séduit par le secteur de la franchise. Plusieurs risques peuvent être encourus, car l’image de […]

30 novembre 2018

Un franchiseur condamné pour avoir donné un DIP et un prévisionnel inexacts à un franchisé

La Cour d’appel de Paris a condamné un franchiseur à payer près de 238 000 € de dédommagement à un de ses anciens franchisés… Le […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!