Vous-même consommateur dans ses points de vente depuis des années, vous admirez cette enseigne. Le secteur d’activité vous plaît et votre formation initiale serait en totale adéquation avec votre futur métier de chef d’entreprise. Certes, mais le concept porté par le franchiseur est-il rentable ? Vous permettra-t-il de gagner votre vie ?
Avant de se précipiter sur la signature du contrat, un candidat à la franchise doit impérativement se poser une question fondamentale… Celle de la rentabilité. L’Indicateur de la Franchise vous rappelle les principaux critères à étudier pour en avoir une idée !
Franchise rentable : les facteurs à examiner à la loupe avant de vous franchiser
- Vérifier les comptes officiels des enseignes franchisées
De nombreux sites spécialisés proposent d’accéder aux bilans et comptes de résultat des entreprises sur internet. Moyennant quelques euros, vous saurez donc en les consultant si le concept de franchise convoité génère suffisamment de chiffre d’affaires… ou pas ! Idéalement, analysez surtout celles dont l’activité perdure depuis au moins trois ans. Malgré un prévisionnel optimiste, il est en effet souvent compliqué pour un point de vente de tirer son épingle du jeu dès son lancement.
Vous ne parvenez pas à accéder à ces informations parce que les enseignes concernées ne publient pas leurs comptes ? Plus de 25 % d’entre elles ont des résultats négatifs ? C’est un signal d’alarme !
- Comparer les ouvertures aux fermetures
Un réseau de franchise qui ferme chaque année autant d’unités qu’il n’en ouvre ne saurait inspirer confiance. Alors, si d’aventure vous constatiez que plus de 10 % des indépendants, au lieu de rejoindre le réseau, le quittent…
Avant la signature du contrat de franchise, la tête de réseau est tenue de transmettre les coordonnées des franchisés actuels (loi Doubin). Grâce aux DIP fournis aux franchisés en activité, il est également possible de retrouver ceux étant partis. À chacun de se renseigner sur les motifs du départ, pour s’assurer qu’ils ne soient pas liés à des raisons financières.
- Contrôler les implantations
Le succès d’un commerce tient bien souvent, et en grande partie, à son emplacement. Un nouveau concept, aussi séduisant et innovant soit-il, peut s’avérer infructueux si son implantation est mauvaise. En tant que futur dirigeant d’une entreprise individuelle, il appartient donc à chaque porteur de projet de s’en assurer. Le candidat doit réaliser une étude de marché précise pour trouver la zone commerciale la plus appropriée à son entreprise.
- Ne pas juste comparer les coûts
D’une franchise à l’autre, les redevances, royalties ou droits d’entrée peuvent varier du simple au quadruple, parfois même davantage. Les mettre en parallèle pour choisir le modèle de franchise le moins onéreux, sans autres critères, est en réalité une grave erreur. Mieux vaut en effet investir une somme, même rondelette, pour obtenir un « vrai bénéfice ». N’oublions pas qu’en contrepartie d’un droit d’entrée, les franchiseurs s’engagent à vous apporter un réel soutien :
- notoriété de la marque ;
- expérience, méthodologie et savoir-faire ;
- formation aux process internes ;
- assistance au franchisé ;
- etc.
Les frais annoncés ne sont pas cohérents avec l’offre ? Cela ne présage rien de bon…
Pouvoir atteindre son seuil de rentabilité
Qu’est-ce qu’une franchise rentable ? Quels chiffres faut-il examiner concrètement ? Par définition, la rentabilité est la capacité d’un investissement à générer du profit. Un concept de franchise est donc avantageux lorsque les résultats nets (avant impôt) deviennent supérieurs à l’apport personnel initialement investi par le franchisé. Cet apport représente généralement 30 % de l’investissement global nécessaire pour concrétiser le projet.
Pour calculer ce résultat net (environ 5 à 15 % du CA), il convient d’en déduire toutes les charges :
- redevance ;
- loyer ;
- emprunt ;
- salaires ;
- rémunération du dirigeant ;
- etc.
En franchise, on estime que le retour sur investissement parvient en moyenne au terme de cinq ans d’exploitation. Veillez donc à garder un regard critique et objectif, même et surtout, si l’on vous promet une faisabilité beaucoup plus courte…
Que vous souhaitiez rejoindre une enseigne internationale de street-food, un réseau d’escape game, ouvrir un commerce dans le secteur du fitness… la rentabilité d’un réseau n’est mesurable que par le biais de ses principaux acteurs : les franchisés. Si elles existent, n’hésitez pas à consulter les enquêtes réalisées par l’Indicateur de la Franchise. Vous y trouverez des informations impartiales, émanant des entrepreneurs indépendants eux-mêmes.