Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Comment vendre sa franchise ?

racheter une franchise

Vendre sa franchise est une opération qui ne se concrétise pas du jour au lendemain. La vente d’une franchise nécessite de chercher un repreneur, de déterminer le prix de vente, ou encore de respecter certaines clauses du contrat.

Vendre sa franchise : les raisons et la démarche

Les motifs de cession d’une franchise sont avant tout liés à une opportunité financière, à un changement dans le parcours professionnel, et au départ à la retraite. Il faut savoir qu’un franchisé qui cède sa franchise vend aussi au repreneur le contrat de franchise, ainsi que les éléments corporels (mobiliers, stocks, etc.) et incorporels (clientèle, dénomination commerciale, droit au bail, etc.) du fonds de commerce.

Avant de vendre sa franchise, il est essentiel de vérifier plusieurs points. Le franchisé doit s’assurer que l’activité des points de vente est en mesure de se poursuivre, que le bail commercial court sur plus de 3 ans, afin de disposer d’un droit de renouvellement, et que le contrat en cours peut être renouvelé.

Céder sa franchise : deux voies à privilégier

Il existe deux manières de trouver un acheteur, soit en informant le franchiseur, soit en évoquant le sujet autour de vous (par le bouche-à-oreille). Sachez que les principaux successeurs sont les salariés du franchisé, un nouveau franchisé, le franchiseur lui-même, ou un franchisé déjà installé.

Pour vendre sa franchise, il est important de respecter l’agrément du franchiseur (clause d’agrément), inscrit dans la majorité des contrats. Le franchisé vendeur relaie ainsi au franchiseur son intention, ce dernier pouvant proposer plusieurs candidats au rachat. Le franchiseur peut même faire jouer une clause de préemption, permettant à celui-ci de récupérer le fonds de commerce prioritairement, au prix ferme et définitif proposé par un éventuel repreneur.

D’autres options favorisent la vente d’une franchise, comme la publication d’une annonce dans la presse, sur internet, ou comme le fait de solliciter un spécialiste (avocat, expert-comptable, notaire), en mesure d’accompagne le projet en constituant le dossier, et en évaluant le prix de vente.

Les dernières actualités de L'Indicateur de la Franchise

Quel point de vue ont les franchiseurs sur les avis clients ?
7 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Quel point de vue ont les franchiseurs sur les avis clients ?

Quel est l’intérêt porté par les franchiseurs aux avis clients et à la satisfaction de leurs franchisés ? La question a été posée lors du 5ème […]

racheter une franchise
5 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Racheter une franchise déjà existante

  Le rachat d’une franchise est une opération qui se concrétise dans la grande majorité des cas entre réseaux concurrents. En effet, une certaine opacité, […]

le contrat de franchise
5 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Tout savoir sur le contrat de franchise

  Le contrat de franchise officialise le lien entre un franchiseur et son franchisé. Le document décline les modalités de la mise à disposition de […]

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

franchise rentable en 2022
20 avril 2022

Comment trouver les franchises les plus rentables ?

Avec près de 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année passée, les réseaux franchisés jouent un grand rôle dans l’économie française. Ils permettent entre […]

différences franchisé vs indépendant
10 janvier 2022

Quelles différences entre un franchisé et un indépendant ?

Un porteur de projet qui s’engage dans le monde de la franchise est par définition un entrepreneur indépendant. Mais c’est une vérité en trompe-l’œil : […]

négocier son contrat de franchise
17 décembre 2021

Négocier son contrat de franchise

Le monde de la franchise est en perpétuel mouvement. L’un des critères de réussite d’une franchise est la bonne organisation de sa tête de réseau […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

Vous avez été enregistré avec succès
Logotype L'Indicateur de la Franchise Vous êtes déjà franchisé ? Donnez votre avis sur votre réseau et aidez le à progresser