Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Devenir franchisé : le guide pratique

Vous envisagez de vous lancer en franchise ? L’Indicateur de la Franchise reprend la check list dressée par l’Observatoire de la Franchise pour vous permettre de dessiner votre projet en toute sérénité.

Changer de cap professionnel, devenir son propre patron, les raisons de vouloir lancer sa propre activité sont multiples. 4 Français sur 10 envisagent de franchir le pas. La solution privilégiée par 44 % d’entre eux : la franchise, un concept qui allie liberté et accompagnement.
Malgré le soutien de votre franchiseur, c’est à vous de poser les jalons de votre succès. Voici un rappel des étapes clés à respecter.

Choisir son franchiseur

C’est le premier point relevé par l’Observatoire de la Franchise. Et pour cause : c’est lui qui va vous remettre les clés de la réussite en vous confiant son concept, préalablement testé et éprouvé. Pour vous aiguiller, voici une liste de critères pour vous aider à faire votre choix :

  • estimer votre fonds d’investissement, sachant que le droit d’entrée est compris entre 5 000 et 50 000 euros
  • éplucher les annuaires en ligne
  • fréquenter des salons spécialisés

Le but : vous assurer que vous disposez des fonds nécessaires pour rejoindre un réseau et rencontrer des franchisés pour être sûr de choisir le franchiseur qui vous correspond.

La localisation de votre enseigne

Pour cela, il vous faudra mener une étude de marché. À noter que les coûts d’entrée et d’occupation compris dans le bail commercial ne doivent pas représenter plus de 7 % du chiffre d’affaires.

Trouver un financement

Pour mettre votre projet de franchise sur pied, vous allez probablement avoir recours à un emprunt bancaire. Pour maximiser votre chance de l’obtenir, il faudra bâtir votre business plan avec :

  •  la définition du montant du fonds de roulement
  • l’élaboration du budget prévisionnel (se rapprocher du franchiseur)
  •  la constitution de fonds propres qui doivent représenter entre 30 et 40 % de l’investissement global

Définir un statut juridique

Différents statuts sont envisageables pour vous permettre de créer votre entreprise :

  • EURL dans le cas d’une entreprise individuelle
  • SARL, SA, SAS pour pouvoir recruter des associés

Il faudra ensuite penser à publier un avis de création dans un journal d’annonces légales et inscrire sa société auprès du centre de formalités des entreprises.

Se former

Une étape à ne pas négliger : la formation initiale. C’est le moment où le savoir-faire de l’enseigne vous sera transmis, et vous pourrez rencontrer les nouveaux franchisés pour vous intégrer pleinement dans votre nouveau milieu professionnel.

L’Indicateur de la Franchise pour vous guider

Pour vous aider à faire un choix décisif, à savoir la détermination du réseau idéal, L’Indicateur de la Franchise vous permet de connaître les conditions d’accompagnement et les retombées financières de franchisés d’un réseau donné grâce à des enquêtes de satisfaction complètes et anonymes.
Des arguments factuels pour réaliser l’investissement de votre vie en toute connaissance de cause.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]