Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Devenir franchisé seul ou avec un associé ?

Devenir franchisé seul ou avec un associé ?

Si vous avez décidé de vous lancer et de devenir franchisé, vous êtes peut-être tenté par entreprendre une franchise avec un associé. Mais, vaut-il mieux gérer tout seul son affaire ou est-on plus fort lorsque l’on est accompagné ? Voici les avantages et les inconvénients des deux cas de figure.

Devenir franchisé tout seul

Lorsque l’on décide d’entreprendre en franchise seul, il est important de bien étudier le marché. Le principal avantage est que tous les bénéfices vous reviendront si vous êtes seuls. Par contre, à l’inverse, vous devrez assumer seuls tous les risques. Il sera peut-être plus difficile de faire financer votre projet. En effet, les banques attendent des garanties et ont souvent du mal à accorder un financement aux personnes seules si l’affaire présente un risque. Lorsque l’on décide tout de même de devenir franchisé seul, il est important de définir son business plan et de bien s’organiser pour s’assurer de la réussite de son affaire.

Devenir franchisé en s’associant

Devenir franchisé avec un associé est une bonne idée pour partager les risques et les responsabilités qu’implique la mise en place d’une franchise. Il est également plus facile de trouver des investisseurs ou d’obtenir des prêts bancaires lorsque l’on est plusieurs. Cependant, devenir franchisé avec un associé implique de bien définir les responsabilités de chacun. Une bonne distribution des responsabilités permettra d’éviter les conflits et d’aider chaque associé à trouver son rôle au sein de l’entreprise. Il est cependant recommandé de ne pas opter pour un schéma d’association à 50/50 pour éviter les conflits difficiles à régler. Laisser un des associés garder le contrôle avec une part d’au moins 51 % permettra de gérer facilement les litiges et de faciliter l’éventuel retrait des associés.

Solutions alternatives

Il est parfois possible de pouvoir gérer seul sa société et de disposer quand même de l’aide d’un associé financier. Faire appel à un investisseur peut permettre de gagner du temps tout en restant seul à la tête du projet. Les fonds d’investissements constituent également une nouvelle tendance qui permet d’aider les entrepreneurs à se lancer sans gros apport personnel.

Faire appel à un professionnel vous permettra de mieux connaître le monde de la franchise et de pouvoir décider si vous deviendrez franchisé seul ou avec un associé. Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel compétent ou une franchise adéquate disponible dans votre région.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]