Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Quelles différences entre un franchisé et un indépendant ?

différences franchisé vs indépendant

Un porteur de projet qui s’engage dans le monde de la franchise est par définition un entrepreneur indépendant. Mais c’est une vérité en trompe-l’œil : celui qui dit « non au salariat ! » pour se lancer en franchise, se mobilise en vue d’un succès commun, celui de l’enseigne. Il est à la fois indépendant et intégré dans un réseau. Il est, dès lors, assujetti aux règles de fonctionnement de la franchise. Contre le versement d’un pourcentage de son chiffre d’affaires, le franchisé peut, en contrepartie, utiliser une marque et disposer d’une formation et d’une assistance quotidienne. La distinction entre un franchisé et un entrepreneur indépendant se joue sur l’expérience et les attentes de chacun. Analysons les différences entre ces deux modèles d’entreprise.

Quelles différences notables ?

En premier lieu, il est essentiel de noter qu’au vu de certaines idées reçues, le commerçant indépendant et le franchisé, se définissent selon des statuts juridiques distincts.
Il est prépondérant d’observer que franchisés et indépendants se positionnent sur un seuil stratégique différent :

  • Le franchisé est lié par contrat avec une entreprise, le franchiseur, qui prête au franchisé sa marque, son concept, son savoir-faire, sa culture d’entreprise et son accompagnement en échange d’une redevance.
  • L’entreprise indépendante, quant à elle, est totalement autonome et soumise à aucune contrepartie. Elle ne dépend que d’elle-même. Sa liberté est complète face à un contexte économique plus ou moins sécurisant. Le chef d’entreprise exerce son activité sans hiérarchie supérieure.

Les avantages du commerce indépendant

Vous pensez détenir un concept qui va se frayer une belle place sur le marché ? Vous ne transigerez jamais sur votre indépendance ? Si vous désirez vous lancer en tant qu’indépendant, il vous faudra tout maîtriser : créativité, concept, comptabilité, communication, fournisseurs, etc. Vous gérez tout et sans assistance. Comme indépendant, vous n’avez aucun filet de sécurité. Vous devrez être sûr de vous et prêt à batailler avec la concurrence. C’est sur ces points d’aide à la gestion que votre choix se fera entre la franchise et le statut de commerce indépendant. La question à poser à un entrepreneur qui choisit le « free-lancing » est : possédez-vous toutes les compétences nécessaires pour créer un commerce ex nihilo et sans aucune aide ?

Les atouts de la franchise

La franchise est peut-être devenue le modèle d’entrepreneuriat de demain. Elle ouvre la voie de la sérénité et de la confiance pour le franchisé. Certes, l’entrepreneur dispose d’une liberté limitée, mais la franchise par le biais de son réseau est souvent la planche de salut pour des entrepreneurs en manque d’expérience. Le but de la franchise est de reproduire le succès d’un concept fort, ayant déjà trouvé sa clientèle au sein du monde entrepreneurial. Toutefois, n’ayez crainte, toute démarche innovante, ou idées originales ont voix au chapitre. Bien sûr, l’idée, le nom ne sont pas imaginés par vous. Et certains processus de fonctionnement sont établis à l’avance. Mais, selon le secteur d’activité, une liberté créative est envisageable. Évidemment, le commerce en franchise dispose d’un atout majeur : il sécurise toute personne ayant peur de se lancer au gré du hasard. Avec un concept intéressant, vous profiterez de l’aspect « sécurisé » de vos démarches entrepreneuriales, grâce à la notoriété, au savoir-faire, à la formation et à l’accompagnement de votre société au quotidien, sur le terrain.

Selon vos attentes, vous choisirez tel ou tel modèle. Il y a les entrepreneurs très autonomes, qui souhaitent tout bâtir de A à Z et d’autres davantage inexpérimentés qui veulent être accompagnés. L’Indicateur de la Franchise vous offre les clés pour comprendre en détail l’univers de la franchise, ses rouages et ses avantages.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]

franchise rentable en 2022
20 avril 2022

Comment trouver les franchises les plus rentables ?

Avec près de 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année passée, les réseaux franchisés jouent un grand rôle dans l’économie française. Ils permettent entre […]

négocier son contrat de franchise
17 décembre 2021

Négocier son contrat de franchise

Le monde de la franchise est en perpétuel mouvement. L’un des critères de réussite d’une franchise est la bonne organisation de sa tête de réseau […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

Vous avez été enregistré avec succès