Et si la clé de votre reconversion professionnelle était la franchise ?

Reconversion professionnelle franchise

Deux Français sur trois se disent prêts à changer de carrière et prendre un virage à 180 degrés. L’aventure entrepreneuriale est séduisante, mais non sans risque. Concurrence féroce, défaut de connaissance du secteur, marché saturé… Si vous voulez vous lancer et devenir chef d’entreprise, le choix de la franchise est peut-être la clé. L’horizon semble se dégager pour l’entrepreneur en herbe.
L’Indicateur de la Franchise fait le focus sur les liens étroits qui existent entre reconversion professionnelle et franchise.

Se lancer dans la franchise, un pari mesuré

Si de nombreux professionnels ont un besoin d’émancipation et de liberté, et veulent entreprendre, ils préféreront le statut de franchise, car le sentiment d’appartenance à un groupe est plus fort et que les risques sont mesurés, voire mutualisés. Rejoindre un réseau de franchise, c’est bien sûr entreprendre mais avec une vision, des infrastructures et des connaissances poussées sur le secteur.
Les chiffres ne mentent pas : trois quarts des franchisés exerçaient une activité professionnelle salariée à leur démarrage.
Le franchisé n’affronte pas seul ses premiers pas de chef d’entreprise. Le dispositif de la franchise présente pour les entrepreneurs des avantages non négligeables : de l’accompagnement et de l’autonomie.

Le contrat de franchise, un contrat gagnant-gagnant

Avec le contrat de franchise, le franchisé n’est pas jeté dans la fosse aux lions, il peut compter sur le soutien, les informations et la formation proposés par son franchiseur. Une autre dimension de solidarité se trouve également dans le lien avec les autres franchisés du même secteur. De plus, le franchiseur propose souvent en amont d’une signature de contrat, divers tests à l’attention du candidat franchisé afin de constater que son futur partenaire adhère aux valeurs et méthodes de l’enseigne.

Les avantages de la franchise :

  • Sentiment d’appartenance
  • Clarté de la méthodologie
  • Adhésion à des valeurs
  • Formation personnalisée
  • Solidarité entre franchisés
  • De nombreux secteurs d’activité
  • Risques minimisés

Contrairement au système de la licence de marque, le franchisé apprend un nouveau métier grâce à une formation personnalisée. Rassurant pour ces nouveaux convertis franchisés.

Capital de départ ou droits d’entrée, un retour sur investissement garanti

Selon le réseau choisi, il faut prévoir un investissement global de 10 000 euros pour une franchise de services sans local. Mais ce chiffre peut grimper à plus de 600 000 euros pour un lancement dans le secteur de la restauration par exemple. Ne négligez pas les éventuels droits d’entrée qui peuvent se chiffrer en milliers d’euros. Si ces apports financiers peuvent paraître lourds, la Fédération Française de la Franchise (FFF) met en avant le taux de réussite des franchisés qui s’élève à 80 %. Un retour sur investissement quasi garanti.

Se préparer psychologiquement à devenir chef d’entreprise

Lorsqu’on passe du statut de salarié à celui de chef d’entreprise, il faut se mettre en condition, s’entraîner à manager et à faire montre de résistance au stress. Il est nécessaire pour le nouveau franchisé d’impliquer ses proches dans ce changement. La franchise peut également être une aventure qui peut partir en déconfiture. Le franchisé doit se demander alors quel métier est fait pour lui par rapport à son expérience professionnelle précédente et faire le point sur ses compétences commerciales, techniques, et de gestion.

Comme vu précédemment, l’aventure entrepreneuriale sous contrat de franchise s’apparente à un gain d’autonomie, et de succès. Vous allez prendre le « costume » du chef d’entreprise, il faut s’y préparer. Chercher les informations pertinentes, faire valider son projet sont autant d’actions importantes pour se lancer sereinement.

En résumé

Une reconversion professionnelle doit s’ébaucher, puis mûrir, pour qu’un salarié se forge un mental de chef d’entreprise avant de s’embarquer dans l’aventure de la franchise. Ce dernier doit être sûr de ses compétences techniques et administratives. Mais le lien de confiance qui réuni le franchisé et le franchiseur, la notoriété de l’enseigne, et le sentiment d’appartenance sont des arguments qui vont dans le sens de l’observation suivante : la franchise est l’une des clés du succès pour qui souhaite se reconvertir.