Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Faut-il avoir des connaissances en droit pour devenir franchisé ?

Avoir des connaissances en droit : une nécessité pour devenir franchisé ?

Si vous projetez de vous lancer dans une franchise, il est normal que vous vous interrogiez sur les qualités requises pour être un « bon » franchisé et, notamment, pour savoir si posséder des connaissances juridiques est une nécessité dans ce cas.

 

Quels sont les critères pour devenir franchisé ?

Les franchiseurs ont chacun leurs critères de sélection, mais en règle générale, ils attachent une importance particulière aux moyens financiers du candidat à la franchise. Il est par ailleurs tout à fait normal que le franchiseur favorise des candidats ayant un minimum de potentiels et surtout qui présentent une motivation sans faille, nécessaire à un tel projet.

Dans l’ensemble, aucun diplôme n’est nécessaire pour se lancer dans une franchise (sauf certains secteurs particuliers, comme la coiffure par exemple).

Bien que le réseau regarde en priorité les capacités financières de celui qui souhaite devenir franchisé, en terme d’apport, de droit d’entrée, etc., le franchisé doit cependant être capable de mener à bien sa franchise. Le réseau ne sera pas responsable de sa société ou son restaurant. Il garde à l’esprit que le franchisé reste patron de sa société et devra en conséquence la gérer convenablement.
Certaines notions essentielles, mais non obligatoires, ne pourront que renforcer votre candidature auprès du franchiseur, qui a un intérêt financier à ce que vous sachiez mener une affaire.
Ainsi, pour diriger correctement la franchise, il est « préférable » :

  • D’avoir un certain sens inné des affaires,
  • De pouvoir assurer la gestion du commerce (comptes, approvisionnements, commandes, stocks, etc.),
  • De disposer de capacités et de connaissances managériales (capacité à déléguer, à commander, etc.),
  • D’avoir des notions juridiques sur la bonne marche d’une entreprise en terme de finances, contrat de travail, normes légales, etc.

 

Comment devenir franchisé sans connaissance particulière ?

Si vous n’avez aucune compétence spécifique, mais que vous êtes désireux de devenir franchisé, sachez que vous pouvez suivre des formations accélérées en gestion d’entreprise et en management.
Dans tous les cas, après le lancement de votre société et parfois même avant, vous pourrez vous entourer d’experts comptables, de juristes et tous autres corps de métiers juridiques, afin de vous assister dans la bonne gestion des comptes et du personnel.

Enfin, l’avantage considérable de la franchise c’est l’accompagnement proposé par le réseau du franchiseur et les outils mis en place par ce dernier pour faciliter la bonne marche de sa franchise (logiciels, assistance commerciale, etc.).
En outre, la plupart des franchiseurs propose un accompagnement dès le début du projet, afin de vous aider dans les démarches administratives nécessaires. Ils mettent en place des formations pour le gérant de la franchise, mais également pour son personnel.

Lors de la sélection du réseau, vous aurez l’opportunité de vous informer sur les avantages offerts par chaque franchisé, notamment grâce à une documentation obligatoire qui vous sera remise.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]