Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La France fait forte impression dans le domaine de la franchise

La France dynamique dans le secteur de la franchise

Devenir franchisé

Leader européen de la franchise, la France bénéficie d’une croissance régulière dans ce secteur.
Tout d’abord, il est important de rappeler que la franchise permet à une entreprise de disposer d’un savoir faire ou des droits d’utilisation d’une marque en contrepartie d’une rémunération.
C’est alors qu’une collaboration s’installe entre le franchiseur (qui possède la marque) et le franchisé (qui l’exploite).
Mais comment sont recrutés les franchisés, et surtout, qui peut être éligible à cette fonction ? La tribune a interrogé plusieurs intervenants afin de décrypter avec précision le sujet de la franchise en France.

Les valeurs humaines : la clé pour être franchisé

Lorsque le franchiseur recrute un franchisé, comme une entreprise recruterait un salarié, le critère humain fait partie des points phares. Selon Xavier Sequero, co-fondateur d’Activ’ Expertise, « il permet d’éviter d’éventuels freins à l’évolution du projet, et garantit également une bonne ambiance [ndlr : au sein du réseau]».

L’importance du critère humain se fait davantage ressentir lorsque les équipes constituées d’entrepreneurs proviennent de différents secteurs tels que le commerce, l’immobilier ou la banque.
Pour Jean-Philippe Martin « Le facteur humain, l’écoute, l’amour de l’autre sont des éléments importants. Quand on a ces valeurs, on réussit en tant qu’entrepreneur ».

Les éléments essentiels d’un contrat de franchise

Pour qu’un contrat de franchise soit valide, plusieurs points sont à prendre en compte. Le contrat doit être rédigé à l’écrit, et dans la langue officielle du pays dans lequel le franchisé est installé.
Après la réforme du code civil, une obligation d’information précontractuelle est imposée aux deux parties prenantes.

Concernant la viabilité économique du projet du franchisé, « une vérification sur le montant donné doit être effectuée et il doit expliquer la provenance de cette somme, permettant ainsi de mesurer ses chances financières de réussite », explique Jean-Marie Leloup, avocat.
Une bonne nouvelle pour le franchiseur qui pourra donc obtenir des informations plus détaillées de son franchisé.
Ce processus de transparence permettra en conséquence de réduire l’annulation des franchises une fois la coopération mise en place.
Dans le cas contraire, des omissions ou des informations incomplètes lors de la période précontractuelle justifieraient cette résiliation.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

Plus que PRO au salon Franchise Expo du 17 au 20 mars 2019
1 mars 2019

Prêt à décrocher les étoiles ?

Le concept inédit Plus que PRO sera présent au salon Franchise Expo pour la première fois de son histoire. L’enseigne Plus que PRO occupera la […]

28 février 2019

Comment aborder la fin d’un contrat de franchise ?

Le secteur de la franchise confirme son essor en 2018 en France avec la création de 80 000 emplois (source : RTL). Les franchisés sont de […]

formation salon franchise
1 février 2019

Quels événements « Franchise » privilégier en 2019 ?

En France, la franchise a vu ses chiffres doubler ces dernières années. Depuis sa première place européenne et sa 3ème place mondiale, la franchise française […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!