Le développement de la franchise BtoB

Après de nombreuses années dominées par les concepts BtoC en franchise (hôtellerie/restauration, loisirs, boutiques en tous genres…), les concepts de services aux entreprises ont désormais le vent en poupe.
La journaliste Marie Lyan a fait le tour du sujet dans un article pour lenouveleconomiste.fr dont voici le résumé.
Les avantages offerts par le BtoB s’expliquent par la tendance des entreprises (grands groupes comme PME) à externaliser différentes activités pour améliorer leur performance.

La progression du marché du Business to Business

Selon la Fédération Française de la Franchise, le nombre de réseaux centrés sur le service aux entreprises a augmenté d’environ 11 % entre 2015 et 2017 (de 114 à 127). Le BtoB ne représente toujours que 6 % des réseaux de franchise, mais ce chiffre est en augmentation constante et l’importance du service aux entreprises est grandissante.
Cette tendance s’explique par la volonté des entreprises de faire des économies en sous-traitant une partie de leurs activités.

Qui sont les acteurs de cet essor ?

La réponse est simple : ce sont les réseaux de franchise offrant de la communication, du conseil en gestion et en RH, un service informatique…
Les compétences des réseaux sont diverses et variées, certains franchiseurs ont même choisi de se spécialiser dans des secteurs très pointus. Par exemple avec l’hydro-nettoyage ou l’accompagnement vers la mise aux normes RGPD pour les entreprises.

Le succès résulte beaucoup de la notoriété du franchiseur

Dans la franchise en BtoB, on assiste à une légère réorganisation des facteurs de réussite. Pour les franchises de services aux entreprises, la réputation de la marque est l’élément primordial pour la prospérité.

La principale différence avec la franchise BtoC réside dans le métier même du franchisé. Il est davantage un commercial qui va à la rencontre d’entreprises pour leur vendre une solution, plutôt qu’un commerçant payé pour un produit fabriqué ou un service particulier.

Concilier BtoC et BtoB : l’exemple Attila

Née en 2003, cette entreprise s’est muée en franchise en 2006. Elle propose un service de réparation de toiture dans la France entière grâce à ses 81 agences et ses 600 collaborateurs.
Un compartiment BtoB a été créé pour répondre aux besoins des grands comptes, très spécifiques et différents des particuliers. En effet, les montants des commandes et l’ampleur des prestations à réaliser sont diamétralement opposés pour cette entreprise entre le BtoB et le BtoC.
Grâce à l’Indicateur de la Franchise, découvrez ce que les franchisés Attila pensent de leur réseau et l’audit complet de l’entreprise.

Une aide précieuse au choix de votre structure

En tant que futur entrepreneur en franchise, faites votre choix en connaissance de cause grâce aux réseaux audités par l’Indicateur de la Franchise, l’Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchises.
Une mesure de la satisfaction rigoureuse et identique est pratiquée auprès de tous les membres du réseau de votre choix pour vous aiguiller vers une structure adaptée à votre profil.

 

François-Luc SIMON
Associé-Gérant – SIMON Associés
SIMON Associés est classé n°1 Français en droit de la distribution : 2018