Les meilleurs candidats à l’ouverture d’une franchise

Meilleur candidat franchise

Dans une enquête publiée par la Banque Populaire et la FFF (Fédération Française de la Franchise) en 2017, 40 % des Français se disent intéressés par l’idée de créer une entreprise. Parmi eux, près de la moitié (44%) pense à entreprendre en franchise.
Mais qui sont les réels candidats à la franchise et quels sont leurs atouts ?
C’est à cette question que la rédaction des Echos pour la section magazine Solutions (destinée aux entreprises) a choisi de répondre dans un article intitulé « Qui peut ouvrir une franchise ? ».
En voici un résumé complet pour diagnostiquer votre potentiel en tant que franchisé.

Le marché actuel de la franchise

Selon les chiffres officiels de la Fédération Française de la Franchise, entre 2016 et 2017, 4 % de réseaux de franchise supplémentaires ont été recensés.
Cette augmentation est révélatrice d’une tendance certaine à vouloir goûter à un renouveau professionnel et de la multiplicité des offres pour les entrepreneurs désireux d’intégrer un tel réseau.

En tant que patron de votre franchise, vous serez en charge de votre propre développement. C’est pourquoi il vous est également conseillé d’analyser votre futur secteur d’activité et de réaliser un business plan pour construire votre vision à long terme et y voir plus clair.

Entreprendre en franchise : que faut-il savoir ?

De nombreux profils peuvent s’avérer idéals pour candidater à l’ouverture d’une franchise. Cependant, les prétendants doivent tout de même répondre à quelques conditions :
• Avoir la capacité d’investir pour démarrer son activité
• Accepter de laisser le franchiseur imposer un certain cahier des charges (détaillé dans le contrat)
Consentir à reverser une commission en fonction de son chiffre d’affaires.

Au delà de ces contraintes, certains réseaux proposent de nombreux avantages :
• Une mise à disposition des produits et des services
• Une expertise dans un domaine précis pour accompagner les franchisés
• Un partage de connaissances et de réseau professionnel
• Etc.

Incompatibilité pour les auto-entrepreneurs

Lorsque vous souhaitez entreprendre en franchise, différents statuts sont envisageables.
De nombreux inconvénients comme la TVA non-déductible et le plafond de chiffre d’affaires (et bien d’autres…) poussent les franchiseurs à déconseiller la micro-entreprise.

L’Indicateur de la Franchise, pour une opportunité contrôlée

Pour analyser votre capacité à rejoindre un réseau de franchise particulier, l’Indicateur de la Franchise est à vos côtés !
En effet, cet Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise étudie différentes enseignes au cas par cas et vous aiguille pour vous permettre de vous lancer un nouveau challenge sereinement. Les audits de franchise vous permettent d’analyser les différents réseaux qui vous sont accessibles et de diagnostiquer votre capacité à les rejoindre ainsi que leur aptitude à vous accompagner.

 

François-Luc SIMON
Associé-Gérant – SIMON Associés
SIMON Associés est classé n°1 Français en droit de la distribution : 2018