Micro franchise : Quelles différences avec une franchise classique ?

Micro franchise : Quelles différences avec une franchise classique ?

La franchise « classique » et la micro franchise répondent toutes deux à la même définition.
Il est tout d’abord important de préciser que la micro franchise reprend le même concept qu’une franchise standard : utilisation de la notoriété d’une marque, transmission des savoir-faire, services dédiés, accompagnement et formation du franchisé, accréditation d’une zone d’exclusivité, etc. Cependant, afin de donner l’opportunité au plus grand nombre de se lancer en toute sérénité, la micro franchise permet d’alléger la formule.
En pratique, le modèle initial de la franchise est conservé. Ce qui distingue alors la micro franchise est une baisse des coûts de lancement. Pour cela, le concept est décliné en version « limitée ».

Mais qu’est-ce qu’une micro franchise, à quoi sert-elle et comment se différencie-t-elle d’une franchise classique ? Découvrez-le en lisant notre article.

La micro franchise : un principe simple et un format « allégé » qui a tout pour plaire

Dans les faits, le fonctionnement entre une franchise dite classique et une micro franchise est le même. Qu’il s’agisse du plan juridique ou déontologique, la Fédération Française de la Franchise ne stipule pas qu’il existe un minimum de taille d’exploitation du franchisé ou un plafond concernant le montant d’investissement nécessaire pour devenir franchisé d’un réseau.

De plus, la tendance de la micro franchise séduit les porteurs de projets mais également les réseaux qui y voient une formidable opportunité de faire connaître leur marque. Bon nombre de franchiseurs tendent en effet à simplifier leur offre ainsi qu’à diminuer les investissements, afin de créer une proximité plus marquée avec les entrepreneurs.

Relativement récent, ce format s’est aujourd’hui développé dans la plupart des secteurs d’activité, notamment dans les services à domicile, la communication, l’immobilier, les enseignes alimentaires, etc. Cette stratégie d’amélioration rentre de plus en plus dans les mœurs et se révèle parfaitement adaptée aux entrepreneurs possédant des moyens financiers limités et un petit apport personnel.

Les principales différences entre les 2 formules

Très ressemblantes, les deux formules se différencient pourtant sur quelques points :

  • La micro franchise s’adresse en priorité à un entrepreneur seul (au moins sur la phase de démarrage). Celui-ci s’installe donc en micro entreprise et voit son statut juridique simplifié. Vous profiterez en effet d’un régime de charges davantage favorable.
  • Les zones d’exclusivité géographiques attribuées sont généralement plus restreintes : un ensemble de communes rurales, une grande ville, une partie d’un département, etc.
  • Du fait du secteur géographique limité, l’activité s’en verra moins étendue
  • Selon les activités du réseau et dans certains cas, la micro franchise peut se limiter à une seule partie du métier (par exemple : dans les services à la personne, la micro franchise pourra concerner uniquement la partie jardinage)
  • La formation initiale plus concentrée et l’exploitation moins complète de la marque font que les droits d’entrée sont diminués
  • Au sein de certains réseaux, il est également possible de voir une réduction de la durée du contrat de franchise (un contrat de 5 à 7 ans pour une franchise classique et 2 à 3 ans pour la micro franchise)

La micro franchise est une solution qui pourrait correspondre à vos inspirations ? Renseignez-vous et faites décoller votre carrière professionnelle !

Pour en savoir plus : https://www.lindicateurdelafranchise.fr/