Bien décidé à vous lancer dans l’entrepreneuriat, l’éventualité de démarrer via une franchise vous séduit. À raison : ce mode de fonctionnement est sécurisant et porte en lui les germes de la réussite. De fait, en créant votre activité sur la base d’un concept éprouvé, vous placez votre projet sous les meilleurs auspices. Grâce à la notoriété et aux conseils de votre franchiseur, vous démultipliez les chances de voir votre affaire se développer et se pérenniser.
Cela étant, la route vers le succès est longue. Pour tout futur franchisé, elle commence par l’appropriation des subtilités liées à l’univers de la franchise. En tête de celles-ci, les redevances, droits d’entrée et royalties tiennent une place centrale. Parfois difficiles à différencier les unes des autres, ces notions méritent une attention particulière.
L’Indicateur De La Franchise vous propose d’y voir plus clair.
Redevances : attention à ne pas les confondre !
Dès lors qu’il est question de franchise, le terme « redevance » s’applique dans plusieurs cas de figure :
- La Redevance Initiale Forfaitaire (RFI) : il s’agit du droit d’entrée dans le réseau. Cette somme est versée au moment où franchisé et franchiseur s’engagent contractuellement. Elle couvre les services rendus par la tête de réseau en amont du démarrage de l’activité ;
- La redevance périodique, redevance d’assistance ou « royalties » : elle se verse périodiquement, suivant un rythme et des modalités stipulés dans le contrat de franchise. Elle permet de rémunérer le franchiseur pour les services qu’il dispense en continu à l’attention de son franchisé ;
- La redevance publicitaire : parfois qualifiée de « redevance de communication », elle est plus rare. Elle sera notamment mise en place lorsqu’un réseau souhaite lancer une campagne publicitaire massive. Néanmoins, les frais liés à la communication d’une franchise sont le plus souvent provisionnés par les royalties versées par les franchisés.
Focus sur le droit d’entrée en franchise
Aussi appelé « Redevance Initiale Forfaitaire », le droit d’entrée en franchise est une somme que verse le franchisé à son franchiseur, au moment de son entrée dans le réseau. La RFI permet à la tête de réseau de compenser les frais déjà engagés pour le développement de son concept. Elle elle va aussi contribuer à financer les évolutions ultérieures. En contrepartie du droit d’entrée, le franchiseur concède au franchisé le droit d’exploiter sa renommée, sa marque et son savoir-faire.
Le montant du droit d’entrée est variable et sera fonction de plusieurs critères, tels que :
- la notoriété de la marque : plus une enseigne est connue, plus la somme demandée pour en exploiter la dénomination commerciale peut être élevée. A contrario, un réseau fraîchement créé aspirera à attirer de nouveaux partenaires et appliquera donc un droit d’entrée plus modeste ;
- la concurrence sur le secteur d’activité : si un franchiseur se trouve en compétition commerciale avec un grand nombre de réseaux analogues, il aura tendance à proposer un droit d’entrée attractif pour se démarquer ;
- les moyens mis en œuvre pour accompagner le franchisé : formation initiale, assistance à l’installation et à l’ouverture, transfert du savoir-faire, études de marché sur la zone de chalandise concernée, etc.
Bon à savoir : il est possible de négocier le montant d’un droit d’entrée, mais aussi l’échelonnement de son paiement. La RFI ne peut être réclamée qu’au moment de la signature du contrat de franchise. Prudence donc si un franchiseur sollicite un versement en dehors de ce cadre.
Zoom sur les royalties
À la différence du droit d’entrée, les royalties (ou « redevances périodiques ») sont versées au franchiseur de manière régulière. Elles rémunèrent l’ensemble des services qu’il fournit à son franchisé tout au long de sa présence dans le réseau :
- les actions de formation continue qui vont permettre au franchisé d’acquérir ou consolider de nouvelles compétences en lien avec son activité ;
- l’animation du réseau de franchise, les actions de communication, de publicité, etc. ;
- l’assistance technique et / ou commerciale ;
- les actions de recherche et développement ;
- l’assistance éventuelle d’une centrale d’achat.
Les redevances périodiques contribuent également à rétribuer l’usage de la marque et des savoir-faire développés par le franchiseur.
La périodicité des royalties est définie contractuellement : le versement peut se faire mensuellement ou trimestriellement. Leur montant correspond généralement à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé (de 2 à 10 % selon les enseignes). Certains réseaux proposent également le versement de royalties forfaitaires.
Droit d’entrée, royalties : ne laissez rien au hasard
Les droits d’entrée et royalties ont un impact considérable dans une création d’entreprise en franchise. Ils vont influencer la structuration financière du projet, avant même de se lancer et tout au long de l’activité du franchisé. Il est donc indispensable d’analyser ces aspects avec pragmatisme et objectivité : montants, périodicité, conditions de versement, etc.
Surtout, il peut être intéressant de s’assurer que les sommes demandées soient corrélées à des services et un accompagnement de qualité. À cette fin, l’Indicateur De La Franchise place à votre disposition des audits de satisfaction des réseaux. Ces enquêtes abordent notamment les aspects financiers relatifs à la vie au sein d’une franchise. Elles vous permettront d’évaluer comment les redevances versées pourront être amorties dans le cadre de votre activité.