Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon franchisé ?

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon franchisé ?

Intégrer une franchise ne veut en aucun cas dire, pour celui qui s’apprête à franchir le pas, qu’il n’aura rien à faire. Certes, il aura l’assurance de bénéficier d’un modèle économique fiable et éprouvé, et de pouvoir s’appuyer sur de solides fondations. Oui, le soutien de la tête de réseau est sécurisant et c’est une plus-value non négligeable, surtout au lancement d’une activité. Mais une franchise n’en reste pas moins un ensemble d’entreprises indépendantes, et donc d’entrepreneurs. La réussite des franchisés ne dépendra que d’eux-mêmes et de leur envie d’aller de l’avant. Mieux vaut donc s’assurer en amont d’avoir le tempérament et les compétences indispensables ! Alors, quelles sont les qualités requises pour tout candidat à la franchise ?

Une détermination à toute épreuve

Le quotidien d’un entrepreneur est rarement un long fleuve tranquille. Contrairement à certaines idées reçues, être franchisé n’y changera rien. Que cette évolution de carrière soit la suite logique du parcours professionnel ou une reconversion, elle doit être mûrement réfléchie. Gérer une entreprise est un investissement de tous les instants, nécessitant une vision à long terme. Risque financier, contraintes horaires, stress… Le futur franchisé devra se montrer tenace face aux difficultés et résolu à inscrire ses efforts dans la durée. Pour l’aider à déployer toute la persévérance exigée, il lui sera préférable d’être épaulé, personnellement comme professionnellement. Entreprendre n’est pas une affaire individuelle, mais bien une aventure collective. Car à moins de vivre en ermite, votre nouveau quotidien aura également un impact sur celui de vos proches !

Une faculté à diriger et être dirigé

Être franchisé, c’est accepter de ne pas être le seul maître à bord. La tête de réseau a forgé sa réussite sur un modèle économique rentable, mais aussi sur des méthodes dont l’efficacité est avérée. Politique tarifaire, choix des fournisseurs, communication… Elle impose des règles que tout futur entrepreneur devra accepter et appliquer. Être franchisé, c’est donc avoir la capacité d’évoluer dans un écosystème cadré, où bon nombre de décisions seront prises pour vous. Cela est d’autant plus important puisque dans ce type de schéma organisationnel, une erreur isolée peut avoir des répercussions sur l’ensemble du réseau. En somme, un franchisé devra être suffisamment humble pour respecter les directives reçues, tout en dirigeant lui-même sa propre équipe. À votre charge en effet de fédérer vos futurs collaborateurs autour d’objectifs communs. De les encourager et si besoin de rectifier leurs pratiques, mais aussi de déléguer et d’impulser une énergie positive…

Lire aussi : La franchise est synonyme d’absence de liberté : une fausse idée sur la franchise !

Un bon capital réussite

Qu’on le veuille ou non, un des principaux critères pour accéder à la franchise est financier. Patrimoine, dettes, capital disponible, capacité à s’autofinancer mais aussi valeur du candidat, tout sera inspecté à la loupe. L’expertise du franchiseur, ses process et ses méthodes ou encore ses outils ont en effet un coût. Alors certes, il existe tous les cas de figure. Mais un candidat ayant des fonds limités accédera plus facilement à une franchise récente. Les garanties de réussite y seront moindres que dans une franchise plus mature, mais les droits d’entrée y seront généralement moins élevés.

À l’inverse, il est déconseillé de s’orienter vers un réseau sous le seul prisme de la rentabilité. Soyez-en certain, votre charge de travail sera lourde. Votre investissement, qu’il soit personnel ou financier, le sera tout autant. Pour réussir au mieux, il est donc indispensable d’avoir une réelle appétence pour l’activité choisie. Au risque d’échouer, mieux vaut également collaborer avec un franchiseur en adéquation avec votre projet entrepreneurial.

Vous envisagez d’entreprendre en franchise ? Vous êtes convaincu d’avoir l’étoffe d’un franchisé qui réussit ? Vous ne savez en revanche pas encore vers quelle enseigne vous tourner ? L’Indicateur de la Franchise diffuse régulièrement des études mesurant le taux de satisfaction de franchisés dans de nombreux réseaux. Accompagnement, outils marketing, formation… Au-delà de l’intérêt porté à votre futur secteur d’activité, découvrez plus en profondeur ce que chaque franchiseur peut vous apporter. Examinez minutieusement leurs façons de procéder et voyez ainsi celui qui correspond le mieux à votre tempérament d’entrepreneur !

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]