Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Rencontrer des franchisés, une nécessité

rencontrer des franchisés

Au préalable de la signature d’un contrat de franchise, il est nécessaire de faire confiance à certains relais sur le terrain et de s’intéresser à cette franchise cible par la voie de franchisés. De fait, l’expérience « terrain » vaut mieux que tous les discours ou toutes les projections. C’est pourquoi, lorsque vous vous lancez dans l’aventure de la franchise, ayez un œil attentif sur l’expérience des franchisés en place.

Minimiser les risques avant de se lancer dans la franchise

Votre ambition doit être semblable à celle du franchiseur. Et si, dès votre premier contact avec ce dernier, en ce qui concerne le positionnement marketing et les investissements demandés, vous ressentez des réticences ou une crainte. Parlez-en à un franchisé ! C’est pourquoi il est essentiel, avant de vous engager pleinement, de rencontrer des franchisés pour recueillir des informations sur leurs expériences de terrain. C’est important pour un client franchisé alors, de minorer la prise de risque.

Évaluer la qualité de service d’un franchiseur

Tout comme un client qui juge la qualité du service ou du produit qu’il vient d’acheter, un franchisé doit se muer en client « lambda » pour évaluer les aspects de service du franchiseur.
Or, pour évaluer le degré de réussite d’une franchise ou projeter son retour sur investissements, on n’interroge non pas les clients « finaux », mais les franchisés eux-mêmes. Aussi, pour un néophyte, évaluer la qualité de services d’un franchiseur revient à interroger ses franchisés.
En outre, rencontrer, demander à des franchisés et les écouter permet d’avoir des retours de terrain authentiques sur le quotidien de travail d’un membre du réseau que vous visez. C’est essentiel pour pouvoir anticiper et ne pas trop « gamberger » sur des questions peu pertinentes. Un franchisé rencontré, c’est une réponse donnée !

Les questions à poser à un franchisé

Afin de rencontrer des franchisés de la même enseigne, consultez le DIP (le Document d’Information Pré-contractuel). En principe, y sont recensés les noms et adresses des différents membres du réseau. Dès lors, demandez à un franchisé une prise de contact, soit : un échange téléphonique ou une rencontre.

Deux séries de questions se posent dès lors :

  • Quelle est la renommée de cette marque ?
    La question sur la renommée de la marque semble être un sujet d’entrée intéressant. Dans les faits, la notoriété de la marque peut être vue comme secondaire, ou alors se présenter comme décisive.
    Ce premier « feed back » du franchisé vous permettra d’obtenir des opinions objectives sur les informations données par le franchiseur relatives à sa marque, sa réputation et sa communication.
  • Quel savoir-faire ?
    Le point central de la franchise est le savoir-faire. Sans compétence, aucune chance de réussite. Concentrez vos questions aux franchisés du réseau sur cet aspect. Notamment sur la transmission de celui-ci. Comment la formation initiale s’est-elle déroulée ? Le savoir-faire et l’offre, évoluent-ils avec le temps ? Le savoir-faire transmis par le franchiseur est-il pertinent ? Le manuel opératoire est-il de qualité et utile au quotidien ?
    Voilà autant de questions essentielles !

Le franchisé, un point d’appui pour un nouveau-venu dans la franchise

Ayez en tête que le point de vue d’un franchisé lui est propre. Vous ne partagez sans doute pas la même vision, ni les mêmes attentes.
Vous ferez le point avec le franchisé et selon les retours de celui-ci, vous serez en mesure de savoir si l’enseigne correspond à vos envies, à votre ambition et si vous acceptez les termes des conditions de partenariat avec le franchiseur.
Enfin, si les franchisés n’ont pas de filtre et qu’ils souhaitent partager avec vous des éléments « sensibles » : demandez-leur leur chiffre d’affaires et leur rémunération.
Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise, ayez le réflexe de mener votre enquête auprès des franchisés du réseau sur la renommée et les savoir-faire représentés par la marque. Afin d’aller dans la bonne direction, L’Indicateur De La Franchise vous conseille et vous accompagne.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

franchise rentable en 2022
20 avril 2022

Comment trouver les franchises les plus rentables ?

Avec près de 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année passée, les réseaux franchisés jouent un grand rôle dans l’économie française. Ils permettent entre […]

différences franchisé vs indépendant
10 janvier 2022

Quelles différences entre un franchisé et un indépendant ?

Un porteur de projet qui s’engage dans le monde de la franchise est par définition un entrepreneur indépendant. Mais c’est une vérité en trompe-l’œil : […]

négocier son contrat de franchise
17 décembre 2021

Négocier son contrat de franchise

Le monde de la franchise est en perpétuel mouvement. L’un des critères de réussite d’une franchise est la bonne organisation de sa tête de réseau […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

Vous avez été enregistré avec succès
Logotype L'Indicateur de la Franchise Vous êtes déjà franchisé ? Donnez votre avis sur votre réseau et aidez le à progresser