Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Se lancer en tant que franchisé à l’international

Près de 4 réseaux de franchisés français sur 10 ont déjà un pied à l’étranger selon l’enquête annuelle 2017 de la Fédération française de la franchise. Les entrepreneurs désireux de s’expatrier peuvent y voir une belle opportunité ! Jennifer Matas des Echos de la Franchise s’est penchée sur le sujet, dont voici un compte-rendu proposé par l’Indicateur de la Franchise :

Une stratégie convoitée par les franchiseurs

Ce sont exactement 38 % des réseaux de franchise qui se sont déjà exportés, et selon la FFF (Fédération française de la franchise), environ 1 franchiseur sur 2 implanté en France envisage un développement à l’étranger. Pour les franchiseurs, les solutions de développement au-delà des frontières françaises sont diverses et variées grâce aux personnes ayant la volonté d’entreprendre ailleurs.
Pour approfondir sur le sujet: https://www.lindicateurdelafranchise.fr/comment-exporter-un-concept-de-franchise-en-limitant-les-risques/

EN SAVOIR PLUS :
32 % des Français privilégient un départ pour l’Europe et 26 % pour l’Asie.
Les destinations préférées des Français pour s’installer à l’étranger sont dans l’ordre : la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. (source : MyExpat 2016).

L’envie de se lancer et le désir de s’établir ailleurs

Les Français sont des entrepreneurs dans l’âme puisque plus d’un Français sur trois rêve de devenir son propre chef, et parmi eux, 50 % l’envisagent en franchise. Pour beaucoup, le changement offert par l’intégration d’un réseau de franchise est bonifié avec l’expatriation.

Un engagement de taille pour le franchiseur et pour le franchisés

Côté franchiseur, l’implantation en dehors de la France représente un investissement financier et un impact sur l’image conséquents.
En effet, conquérir un marché étranger n’est pas mince affaire et une recherche de partenaire de qualité est inévitable. Le master-franchisé ou le franchisé élu sera un réel garant de vos affaires extra-nationales et l’unique représentant de votre image dans votre nouveau pays cible.
La recherche sera donc précise pour trouver un profil à la hauteur de la tâche, afin d’espérer une expansion à l’étranger réussie. Une franchise exportée à l’international sur deux ferme au cours des 6 premières années d’existence. Une préparation en amont pour adapter son concept au pays visé est donc incontournable.

Côté franchisé, l’implantation dans un nouveau pays s’apparente à une réelle création d’entreprise ! C’est un beau challenge qui nécessite notamment :
• Une maîtrise parfaite de la langue et de la culture du pays
• Une bonne connaissance de la loi étrangère
• Une capacité à manager des équipes sur tout un territoire
• Une capacité à honorer l’intégralité de la durée de son contrat dans un pays différent
• Une première expérience en franchise est un bonus pour les franchiseurs
• Etc.

L’Indicateur de la Franchise, votre partenaire pour un choix maîtrisé

Vous l’aurez compris, en tant que franchiseur, il est primordial de connaître les ressources à mettre en œuvre pour réussir une implantation à l’étranger et de trouver le collaborateur idéal. En tant que franchisé, il faut trouver un réseau capable de se développer en dehors de la France offrant un accompagnement de qualité.
Avec l’Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise L’Indicateur de la Franchise, évaluez le réseau que vous souhaitez intégrer et développer pour un accomplissement maximal.
Décelez les points forts et les points faibles des réseaux que vous désirez intégrer et partez sereinement vous installer dans le pays de vos rêves tout en devenant votre propre patron !
En tant que franchiseur, un candidat obtenu grâce à une enquête vous permettra de vous assurer de sa motivation et de son adéquation avec votre projet.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]