Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Éviter les « mauvais » réseaux de franchise

choisir une franchise

Devenir franchisé

Comment éviter les mauvais réseaux de franchise ?

« Il n’y a pas, à proprement parlé, de « mauvais » réseaux.
Parlons plutôt de réseaux à risques. »
Les éviter, facile à dire. Mais comment faire ?
Que faut-il vérifier avant de rejoindre une franchise ?

Voici les 5 points à analyser pour contourner les franchiseur à risques.

S’assurer de la cohérence entre les droits d’entrée et la rentabilité présumée

Plus les investissements sont élevés, plus il vous sera difficile de rentabiliser votre entreprise. Ces deux notions ne sont pas proportionnelles. Ce n’est pas parce que vous payez très cher votre franchise que vous allez gagner beaucoup d’argent !

S’assurer de la cohérence entre les royalties et les services apportés

Les royalties que vous versez au franchiseur vont lui servir, entre autre, à financer l’animation interne du réseau, la formation continue et divers autres services… Demandez-en la liste exhaustive, de manière à savoir exactement à quoi servira votre argent. Si elles sont très élevées, vérifiez que les services sont en conséquence. Le franchiseur doit être totalement transparent. Si vous sentez une zone de « flou », danger !

S’assurer de la cohérence entre le développement du réseau et son ancienneté

Attention aux jeunes réseaux qui ouvrent tous les mois de nouvelles implantations ! Prennent-ils vraiment le temps de sélectionner les candidats ayant le bon profil pour leur concept ou sont-ils juste intéressés par leur argent ? La structure de la tête de réseau suit-elle le même développement, ou les franchisés vont-ils avoir à subir l’absence d’écoute, de disponibilité et d’efficacité d’une poignée de personnes complètement débordées et inaccessibles, ne gérant plus que les urgences urgentissimes ? Ces 2 cas de figure ont amené, par le passé, certains réseaux à disparaître.

S’assurer de la cohérence entre le contrat et vos attentes

Certains contrats sont très contraignants pour le franchisé. Si c’est le cas, danger. Au moindre désaccord, vous serez en tort. A l’inverse, certains contrats sont trop imprécis et, en cas de discorde, chacun l’interprètera à sa manière. Très risqué !

S’assurer qu’il y a bien rentabilité et que vous allez vraiment gagner de l’argent

Nous insistons vraiment sur ce point, tout simplement parce que, pour réaliser nos audits de satisfaction, nous avons des centaines de franchisés au téléphone et que c’est LE problème.

« J’ai attendu 3 ans avant de pouvoir me rémunérer. », « Je n’arrive même pas à me sortir un SMIC », « Ce que je gagne est très loin de ce que l’on m’avait annoncé », et l’on pourrait en écrire des pages.

Alors, soyez vigilants et vérifiez en « live » auprès des franchisés et avec les audits de satisfaction ce qu’il en est exactement.

Toute la Franchise

Les dernières actualités de L'Indicateur de la Franchise

Quel point de vue ont les franchiseurs sur les avis clients ?
7 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Quel point de vue ont les franchiseurs sur les avis clients ?

Quel est l’intérêt porté par les franchiseurs aux avis clients et à la satisfaction de leurs franchisés ? La question a été posée lors du 5ème […]

racheter une franchise
5 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Racheter une franchise déjà existante

  Le rachat d’une franchise est une opération qui se concrétise dans la grande majorité des cas entre réseaux concurrents. En effet, une certaine opacité, […]

le contrat de franchise
5 décembre 2016L'Indicateur de la Franchise

Tout savoir sur le contrat de franchise

  Le contrat de franchise officialise le lien entre un franchiseur et son franchisé. Le document décline les modalités de la mise à disposition de […]

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

Franchise de garde d'enfants
16 août 2017

Choisir le meilleur réseau pour la garde d’enfants

Avant de se lancer dans une franchise de garde d’enfants, il est essentiel de s’assurer que l’on est en train de choisir le meilleur réseau […]

La cession d’entreprise est une pratique courante dans l’univers de la franchise. Depuis 2015, plus de 50 % des réseaux français ont connu, en leur sein, un ou plusieurs changements de main. Découvrez les 3 règles d’or des Echos Entrepreneurs pour reprendre une franchise avec sérénité.
9 août 2017

3 conseils pour reprendre une franchise

La cession d’entreprise est une pratique courante dans l’univers de la franchise. Depuis 2015, plus de 50 % des réseaux français ont connu, en leur sein, […]

franchise dans le prêt à porter
9 août 2017

Réussir en tant que franchise de prêt-à-porter

Se lancer dans la franchise de prêt-à-porter est une excellente idée avec la mode qui représente actuellement une importante part du marché. Avec la fréquence […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!