Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Les femmes entreprennent de plus en plus en franchise !

entreprendre en franchise quand on est une femme

Actualités

Lentement et sûrement, les femmes s’imposent dans les milieux professionnels. Il n’est désormais plus surprenant de les voir à la tête d’entreprises florissantes.

entreprendre en franchise

entreprendre en franchise

Selon le Startup ecosystem report de Compass, 18 % des start-up étaient dirigées par des femmes en 2015 contre 10 % en 2012. En Europe, la moyenne est quant à elle autour de 17 %. La France occupe actuellement la 1ère place européenne et la 6ème place mondiale en ce qui concerne le nombre de femmes entrepreneures ? (21 % à Paris).
Une étude menée par l’Observatoire de la Franchise et le portail reconversionenfranchise.com montre d’ailleurs qu’elles choisissent la franchise pour développer leur activité. L’Indicateur de la Franchise se base sur l’article rédigé par Adélaide Haslé pour vous expliquer ce phénomène qui ne cesse de se populariser.

Opter pour la franchise, une solution clé en main

Désir d’indépendance, envie de plus de liberté financière, souhait de changement de vie, nombreuses sont les raisons qui incitent les Françaises à se lancer en franchise. L’étude montre que 82,5 % d’entre elles sont issues du salariat et que 83,3 % proviennent même d’un tout autre secteur d’activité. Par ailleurs elles sont 51 % à avoir plus de 45 ans, 84 % d’entre elles vivent en couple et 72 % sont mères.

Le modèle économique de la franchise correspond parfaitement aux profils souhaitant démarrer une nouvelle vie professionnelle sur de solides bases. Cette solution clé en main permet aux entrepreneures de lancer leur commerce tout en étant accompagnées par la tête de réseau. Elles sont, en effet, 57 % à avoir choisi la franchise pour plus de facilité, 43 % pour bénéficier du soutien du franchiseur et 19,6 % pour conjuguer vie familiale et vie professionnelle.

« Si les entrepreneures choisissent la franchise, c’est avant tout pour faciliter leur création d’entreprise. Ce mode de développement leur permet de gagner du temps et d’être plus rapidement opérationnelles. La franchise apparaît aussi comme un moyen d’accéder à un nouveau métier en rompant l’isolement de entrepreneuriat » appuie l’Observatoire de la Franchise.

94 % d’entre elles sont satisfaites de leur nouveau métier

L’étude se penche également sur la phase de concrétisation du projet de franchise. Pour 52 % des femmes sondées, il leur faut moins de six mois pour lancer leur business. Elle n’hésitent pas à se faire accompagner par l’enseigne (52%), par leur cercle familial (20,6%) ou encore par les associations et les réseaux d’entrepreneurs (14,7%).

Tous ces services proposés par la franchise séduisent de nombreuses femmes en quête de facilité, de rapidité et de fiabilité. Elles embrassent ainsi leur nouveau rôle avec plus de confiance et de motivation. La preuve par les chiffres :

  • 90 % d’entre elles se sentent dirigeants d’entreprise
  • 94 % d’entre elles atteignent leurs objectifs
  • 100 % d’entre elles recommandent leur enseigne

Désormais, les femmes occupent des postes à haute responsabilité qui leur permettent de s’épanouir et de participer activement à l’économie locale de leur secteur.

L’Indicateur de la Franchise est là pour vous aiguiller

Vous pensez à vous réorienter professionnellement et souhaitez vous assurer de faire le bon choix de secteur d’activité et d’enseigne ?
Avec l’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, vous avez toutes les informations pour prendre la bonne décision.
Nous publions des enquêtes portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction. Ces enquêtes détaillent point par point tous les aspects à prendre compte dans le choix de votre enseigne : soutien & accompagnement, formations, outils de communication, etc. Entreprenez en toute confiance avec l’Indicateur de la Franchise !

Les dernières actualités du secteur Actualités

30 novembre 2018

Un franchiseur condamné pour avoir donné un DIP et un prévisionnel inexacts à un franchisé

La Cour d’appel de Paris a condamné un franchiseur à payer près de 238 000 € de dédommagement à un de ses anciens franchisés… Le […]

14 novembre 2018

50 ans et plus, les portes de la franchise vous sont encore grandes ouvertes

  Dans un article pour L’Officiel de la Franchise, la journaliste Ève Mennesson dresse un état des lieux plus que positif pour les quinquagénaires (et […]

un homme grimpant un escalier vers la franchise
8 novembre 2018

Se lancer en franchise grâce à la location-gérance

Bien décidé à entreprendre, vous considérez l’éventualité d’un lancement en franchise. Après avoir posément étudié la question, vous vous heurtez néanmoins à un écueil de […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!