Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Racheter une franchise alimentaire, comment s’y prendre ?

Actualités

Devenir son propre patron est une aventure aussi exaltante qu’exigeante. Celles et ceux qui ont l’envie d’entreprendre mais appréhendent l’aspect « solitaire » de la fonction de dirigeant d’entreprise se laissent tenter par la création en franchise. Et pour cause ! En plus de bénéficier d’un concept ayant fait ses preuves et de la renommée nationale d’une marque, le franchisé est épaulé par la tête de réseau qui l’accompagne du début à la fin de son projet.

Afin de profiter de tous ces avantages, encore faut-il sélectionner « LE » secteur d’activité qui corresponde à votre dessein professionnel.

L’Indicateur de la Franchise résume, pour vous, l’article dédié au rachat de franchise alimentaire rédigé par les équipes d’AC Franchise.

Rachat de franchise alimentaire : avantages et risques

En reprenant la direction d’un commerce alimentaire en franchise, vous :
• bénéficiez d’une clientèle existante et conquise ;
• disposez des aménagements nécessaires au bon développement de votre activité ;
• vous appuyez sur le savoir-faire éprouvé de partenaires expérimentés.

Bien sûr, reprendre une entreprise alimentaire en franchise n’est pas sans risque. Tout d’abord, ne perdez pas de vue l’aspect financier lié à un tel projet.
L’avantage avec la reprise d’une franchise alimentaire c’est le temps et l’argent économisés lors de la recherche d’emplacement. En effet, en reprise de franchise, le lieu est déjà prêt.

Même si certaines étapes sont plus faciles à franchir lors d’une reprise en franchise, il ne faut pas sous-estimer les responsabilités qui découlent de la fonction de franchisé qui demeure un chef d’entreprise indépendant.

S’assurer du bon fonctionnement de la franchise avant de l’acheter

Les raisons qui incitent les franchisés à revendre leur fond de commerce sont aussi diverses que variées : départ à la retraite, changement de projet de vie, etc.
Vous êtes candidat à la franchise et souhaitez vous spécialiser dans le secteur de l’alimentation ? Avant de franchir le pas de reprise de franchise, assurez vous que l’activité cédée a de grandes chances de fonctionner. Vous pouvez par exemple vous faire épauler par des experts qui vous accompagneront dans votre choix de reprise ou non. Seront traités lors de cette étape, les résultats financier, l’étude de marché, etc.

Avec l’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, procédez à l’achat de votre future franchise en toute sérénité. Les audits de franchise vous permettent d’évaluer les différents réseaux qui vous sont accessibles et de diagnostiquer votre aptitude à les rejoindre ainsi que leur capacité à vous accompagner.

François-Luc SIMON
Associé-Gérant – SIMON Associés
SIMON Associés est classé n°1 Français en droit de la distribution : 2018

 

Les dernières actualités du secteur Actualités

30 novembre 2018

Un franchiseur condamné pour avoir donné un DIP et un prévisionnel inexacts à un franchisé

La Cour d’appel de Paris a condamné un franchiseur à payer près de 238 000 € de dédommagement à un de ses anciens franchisés… Le […]

14 novembre 2018

50 ans et plus, les portes de la franchise vous sont encore grandes ouvertes

  Dans un article pour L’Officiel de la Franchise, la journaliste Ève Mennesson dresse un état des lieux plus que positif pour les quinquagénaires (et […]

un homme grimpant un escalier vers la franchise
8 novembre 2018

Se lancer en franchise grâce à la location-gérance

Bien décidé à entreprendre, vous considérez l’éventualité d’un lancement en franchise. Après avoir posément étudié la question, vous vous heurtez néanmoins à un écueil de […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!