3 règles d’Or pour parfaitement démarrer sa franchise

3 règles d’Or pour parfaitement démarrer sa franchise

Créer sa propre société, en indépendant comme en franchise, est un défi. Tous les créateurs d’entreprises vous le diront, le chemin de la réussite est semé d’embûches. Des difficultés oui, insurmontables non, surtout si l’on y est bien préparé. L’Indicateur de la Franchise vous délivre les conseils des Echos de la franchise.

La création d’entreprise séduit chaque année de nombreuses personnes en quête de reconversion professionnelle. Selon l’enquête annuelle du CSA, de la Fédération Française de la Franchise (FFF) et de la Banque Populaire, en 2016, 31 % des Français se rêvaient en chef d’entreprise. Parmi eux, près de la moitié espérait faire le grand saut en suivant les pas d’une franchise, au concept testé et éprouvé. Une formule avantageuse pour tous ceux qui souhaitent surfer sur la notoriété d’une marque reconnue.

 

3 règles d’Or pour parfaitement démarrer sa franchise

Règle n°1 : Être certain d’être fait pour la franchise

 

Il s’agit sans doute d’une évidence, mais il est bon de se rappeler avant toute chose que se mettre à son compte revient à abandonner, purement et simplement, le salariat. Rejeter une position, peut-être pas idéale mais « confortable », pour un chemin à l’issue incertaine.

Une prise de risque importante d’autant plus qu’en se lançant en franchise, on est amené à engager ses propres deniers à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros dès le démarrage (droit d’entrée, constitution d’un stock, location d’un local commercial, etc.) et parfois même son patrimoine personnel. Statistiquement, 50 % des franchisés ont engagé près de 100 000 € d’investissement initial. Autant dire que l’impact financier de votre future reconversion est énorme. Il est donc essentiel de s’interroger sur la nature profonde de ce besoin de changement, sur vos motivations « réelles ».

Devenir franchisé chamboulera totalement votre vie. Si vous n’aviez qu’une seule question à vous poser, ce serait celle-là : « Suis-je réellement fait(e) pour la franchise ? ». Votre profil doit correspondre précisément à ce que recherche le franchiseur. Vous devez avoir « l’esprit réseau » et vous plier de bonne grâce aux protocoles et aux outils utilisés par l’enseigne. Enfin, il faut vous assurer que votre famille vous soutienne et ait conscience que créer une entreprise en franchise l’engage également.

 

Règle n°2 : Choisir une enseigne qui vous correspond

 

C’est sans doute la phase la plus délicate de votre projet. Identifier d’abord un secteur d’activité porteur et qui vous intéresse, puis une enseigne jeune ou mature parmi les 1900 réseaux existants en France susceptible de combler vos attentes.

Il faut ensuite vous assurer d’être capable de fournir un apport financier personnel suffisant et de répondre aux spécificités du secteur choisi notamment en termes de rythme de travail. Par exemple, ouvrir un restaurant en franchise sous-entend un investissement global de plus de 200 000 € et une très large amplitude horaire de travail. À l’inverse, un franchisé dans les services à la personne devra, lui, occuper le plus clair de son temps à gérer les ressources humaines.

Pour vous aider à choisir la bonne enseigne, l’Indicateur de la Franchise vous propose de consulter ses audits de satisfaction des réseaux et de bénéficier du retour d’expérience de franchisés déjà établis. Une mine d’informations inestimable pour faire son choix en toute connaissance de cause. Comme l’indique l’article Les Echos de la Franchise « il convient de s’assurer de rejoindre un réseau responsable, transparent et prêt à aider ses franchisés. » Par ailleurs, ces audits vous donneront des informations sur la rentabilité du projet et vous permettront de savoir si votre profil et vos attentes sont en cohérence avec un réseau donné : fonctionnement au quotidien, animation interne du réseau, liberté d’action etc.

 

Règle n°3 : S’entourer de conseillers qualifiés

 

Il est inutile d’imaginer se lancer dans un tel projet, seul et sans filet. Il est même primordial d’être bien entouré pour mener votre projet à bien, et dans les meilleures conditions. Vous devrez miser sur l’expertise de professionnels qualifiés du droit, des chiffres et du développement pour vous accompagner et vous assister dans toutes vos démarches.

À commencer par un avocat spécialisé dans la franchise. Ce dernier contrôlera pour vous la conformité de votre futur contrat de franchise et pourra vous assister dans la négociation de votre éventuel bail commercial par exemple. Même constat pour le choix d’un expert-comptable fiable. C’est lui qui, entre autres, devra valider la viabilité de votre budget prévisionnel avant de le présenter aux banques ou à vos éventuels financeurs.

Pour réussir, un candidat à la franchise doit absolument être bien accompagné. De préférence par des professionnels qu’il a lui-même démarché et non pas par ceux proposés par l’enseigne qu’il convoite. L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant, sera également un allié de choix.