Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Les femmes de plus en plus visibles dans l’univers de la franchise

Les femmes visible dans le secteur de la franchise

C’est un fait. Les femmes demeurent moins bien rémunérées que les hommes en France et en Europe. Selon une analyse effectuée par Eurostat, les femmes européennes gagnent, en moyenne, 16 % de moins que leurs collègues masculins.
En France, l’écart des salaires reste assez proche de la moyenne européenne : 15 %.

Puisqu’aucune progression n’a été relevée en la matière, l’arrêt de travail symbolique des femmes a été reconduit cette année. Ainsi, depuis le 6 novembre 15h35 et jusqu’au 31 décembre 2018, les femmes françaises travaillent gratuitement. Depuis cette date, le salaire des hommes dépasse en effet, en cumulé, celui des femmes en année complète.

Ces inégalités ne se limitent pas au cercle salarial. Le monde de l’entrepreneuriat est également concerné. Zoom sur l’article dédié et publié par Les Échos de la Franchise.

Des inégalités qui persistent

Les chiffres provenant de l’association Femmes chefs d’entreprises sont très précis. Seulement 25 % de femmes françaises étaient à la tête d’une entreprise en 2017. Une statistique assez inattendue puisque qu’elles étaient près de 5 millions (18 %), selon l’Agence France Entrepreneur (AFE) à déclarer vouloir créer ou reprendre une entreprise dans les deux ans suivants 2014.

Cette tendance s’est affirmée en 2016 puisqu’elles étaient 27 % à être ou avoir été dans un lancement d’activité entrepreneuriale (source : Insee-Réseau Entreprendre-AFE).

Malheureusement, le secteur de la franchise n’est pas épargné par les inégalités entre femmes et hommes entrepreneurs. 57 % des franchisés en 2017 étaient des hommes selon la Fédération Française de la Franchise.

La part des femmes entrepreneurs en croissance

2017 a définitivement été une année fructueuse vis-à-vis de la condition féminine. Une étude menée par Global Entrepreneurship Monitor a démontré que le taux d’activité entrepreneurial des femmes avait augmenté de 10 % sur une durée de deux ans et avait ainsi réduit de 5 % l’écart entre les hommes et les femmes entrepreneurs.

Les chiffres à retenir :
• En 2013 et 2014, 38 % des créateurs d’entreprises individuelles étaient des femmes.
Aujourd’hui, elles sont 40 % et 43 % à être à la tête d’une franchise.

Ces dernières années, de plus en plus de réseaux de franchise ont pris conscience de l’importance d’intégrer des femmes au sein de leurs entreprises. D’ailleurs certains n’hésitent pas à essentiellement recruter des femmes. À l’image de l’enseigne Helen Doron English dont le développement en franchise est organisé par Elisabeth Ruelle-Mégrelis.

L’Indicateur de la Franchise, un gage de transparence et de qualité

Vous êtes actuellement en train de faire le bilan sur votre carrière et souhaitez vous assurer de faire le bon choix de secteur d’activité et d’enseigne ?
Avec l’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, vous avez toutes les informations pour prendre la bonne décision.
Nous publions des enquêtes portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction. Ces enquêtes détaillent point par point tous les aspects à prendre compte dans le choix de votre enseigne : accompagnement, formations, outils de communication, etc.

Entreprenez en toute confiance avec l’Indicateur de la Franchise !

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

Le droit d'entrée en franchise
19 octobre 2020

Le droit d’entrée en franchise, comment ça marche ?

Vous songez à vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Vous faites donc partie des 44 % d’entrepreneurs séduits par l’idée de lancer leur propre […]

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon franchisé ?
12 octobre 2020

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon franchisé ?

Intégrer une franchise ne veut en aucun cas dire, pour celui qui s’apprête à franchir le pas, qu’il n’aura rien à faire. Certes, il aura […]

Micro franchise : Quelles différences avec une franchise classique ?
16 septembre 2020

Micro franchise : Quelles différences avec une franchise classique ?

La franchise « classique » et la micro franchise répondent toutes deux à la même définition. Il est tout d’abord important de préciser que la micro franchise […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

Vous avez été enregistré avec succès